Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2014 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Philippines

L’administration Aquino à la croisée des chemins

François-Xavier Bonnet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2013 est une année charnière pour l’administration Aquino. Avec une économie toujours aussi performante, une très forte popularité du président, des élections de mi-mandat remportées haut la main et une lutte contre la corruption et la fraude fiscale efficace, l’administration du président semblait consolider les acquis des années précédentes. Cependant, les scandales de corruption de haut niveau exposés dans la presse à partir de juillet, et concernant, pour l’instant des personnalités de l’opposition, vont tester la volonté réelle du gouvernement Aquino de transformer la culture politique du pays. L’année 2013 voit aussi la poursuite du processus de paix à Mindanao malgré la volonté de certains groupes rebelles de tout faire pour le saboter. Enfin, c’est aussi l’année où les Philippines ont osé défier juridiquement la seconde puissance économique du monde, la Chine, en mer de Chine méridionale.

1 - Popularité, croissance économique et… corruption

Un parcours sans faute à mi-...

Auteur

Chercheur associé de l’Irasec, est doctorant à l’Institut français de géopolitique (université Paris VIII). Sa thèse de géographie porte sur les interconnexions entre les conflits claniques (rido) et les insurrections musulmanes sur l’île de Mindanao. Il est l’auteur de trois chapitres dans la monographie nationale Philippines contemporaines (William Guéraiche (dir.), Bangkok-Paris, Irasec-Les Indes savantes, 2013), ainsi que d’une série d’articles sur la géopolitique des Philippines, dont récemment « Geopolitics of Scarborough Shoal » (Irasec’s Discussion Paper, no 14, 2012). Il est par ailleurs consultant pour différentes agences des Nations unies (notamment l’Unesco) et pour certaines municipalités de Mindanao ayant des conflits locaux à régler.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540