Philippines

L’administration Aquino à la croisée des chemins

François-Xavier Bonnet

p. 269-293


Extrait

1L’année 2013 est une année charnière pour l’administration Aquino. Avec une économie toujours aussi performante, une très forte popularité du président, des élections de mi-mandat remportées haut la main et une lutte contre la corruption et la fraude fiscale efficace, l’administration du président semblait consolider les acquis des années précédentes. Cependant, les scandales de corruption de haut niveau exposés dans la presse à partir de juillet, et concernant, pour l’instant des personnalités de l’opposition, vont tester la volonté réelle du gouvernement Aquino de transformer la culture politique du pays. L’année 2013 voit aussi la poursuite du processus de paix à Mindanao malgré la volonté de certains groupes rebelles de tout faire pour le saboter. Enfin, c’est aussi l’année où les Philippines ont osé défier juridiquement la seconde puissance économique du monde, la Chine, en mer de Chine méridionale.

1 - Popularité, croissance économique et… corruption

Un parcours sans faute

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.