Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2014 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Laos

La croissance et l’intégration à tout prix ?

Vatthana Pholsena

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’affaire de la disparition de Sombath Somphone continuait d’agiter en 2013 la communauté des personnes travaillant dans le milieu du développement au Laos et dans la région, au point d’éclipser dans les médias internationaux l’accession du Laos à l’Organisation mondiale du commerce en février. La transformation du paysage agraire se poursuivait grâce à l’apport d’investissements étrangers, tout en continuant de soulever des résistances locales. Celles-ci sont également apparues à Vientiane où des projets de développement urbain sont confrontés au mécontentement de résidents refusant de quitter leurs terres et habitations.

1 - La disparition de Sombath Somphone

Sombath Somphone, une figure respectée de la société civile laotienne, n’a plus donné de signe de vie depuis le 15 décembre 2012. Des enregistrements de vidéosurveillance de la police le montraient prendre place ce soir-là dans un véhicule non identifié, peu après que sa voiture (également introuvable à ce jour) eut été stoppée...

Auteur

Chercheur au CNRS, affectée à l'antenne de l’Irasec à Singapour depuis 2011, et Associate Professor de l’Université nationale de Singapour (NUS, Department of Southeast Asian Studies) depuis janvier 2014. Elle a obtenu son doctorat au Centre for South-East Asian Studies de l’université de Hull (Grande-Bretagne). Elle a été post-doctorante, puis assistant professor à l’université nationale de Singapour (2002-2006). Elle est l’auteur de Post-War Laos: the Politics of Culture, History, and Identity (Singapour-Ithaca, ISEAS-Cornell University Press, 2006) et Laos. Un pays en mutation (Paris, Belin, 2011). Elle a par ailleurs dirigé les ouvrages collectifs suivants : Laos. Sociétés et pouvoirs (avec Vanina Bouté, Paris, Irasec-Les Indes savantes, 2012), et Interactions with a Violent Past. Reading Post-Conflict Landscapes in Cambodia, Laos, and Vietnam (avec Oliver Tappe, Singapour, Irasec-NUS Press, 2013). Ses recherches actuelles couvrent l’histoire sociale des guerres du Viêt Nam et les dynamiques ethno-politiques dans les régions frontalières entre le Laos et le Viêt Nam, ainsi que les relations entre État et société dans le Laos de l’après-socialisme.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search