Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2014 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Indonésie

Une année préélectorale mitigée

Sarah Anaïs Andrieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si 2013 était une année préélectorale (élections législatives et présidentielles), elle a cependant vu les élections de nombreux chefs de région (Pilihan Kepala Daerah abrégé en Pilkada), dans toute l’Indonésie. Elle a également été marquée par plusieurs scandales de corruption, qui reste l’un des démons de la politique indonésienne, mais qui semble aussi en constituer un levier important. En effet, dans ce climat de défiance généralisée – allant même fin mars jusqu’aux rumeurs de coup d’État contre le président Susilo Bambang Yudhoyono (souvent nommé par son acronyme SBY) avant le terme de son mandat – ces affaires qui ont affecté les différentes institutions d’État et partis politiques pourraient avoir un rôle à jouer dans le choix des électeurs en 2014.

En politique intérieure, l’année 2013 a vu la réforme de l’éducation, passant d’un cursus obligatoire de 9 ans (de l’école primaire à la fin du collège) à un cursus obligatoire de 12 ans (jusqu’à la fin du lycée), dès la rentrée sc...

Auteur

Ethnologue. Sa thèse de doctorat soutenue en 2010 à l’EHESS traitait du wayang golek sundanais, un théâtre de marionnettes indonésien très populaire à Java Ouest et proclamé Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’Unesco en 2003. Il s’agissait d’étudier l’articulation des niveaux de décision et d’action sur des échelles locales, régionales et internationales, analysant les implications plus vastes (politiques, économiques, etc.) dans le cadre de la mondialisation. Sa thèse a obtenu en 2012 le 1er prix commun UQAM-Respatrimoni en études patrimoniales et est en cours de publication aux Presses universitaires de Rennes sous le titre Corps du bois, Souffle humain. Le théâtre de marionnettes wayang golek de Java Ouest. Installée depuis 2006 en Indonésie, elle poursuit actuellement ses recherches à propos des pratiques culturelles et leur reconnaissance aux niveaux national et international, en s’attachant aux problématiques politiques et identitaires qui leur sont liées. Elle s’apprête également à débuter une nouvelle recherche à propos des pratiques d’excision en Indonésie.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540