Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2014 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Cambodge

La sortie de la transition post-Pol Pot

Anne Yvonne Guillou et Fabienne Luco

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dimanche 28 juillet 2013, vingt heures. La présentatrice de TVK (Télévision du Kampuchéa) apparaît à l’écran dans sa tenue un peu austère. Avec la légère raideur qui caractérise encore les déclarations officielles sur la chaîne d’État, elle commence la lecture des résultats du vote aux législatives alors que les bureaux de vote viennent de terminer le comptage. Rapidement, c’est la stupeur. Le Parti du sauvetage national du Cambodge (Gaṇapaksa saṅgroḥ jāti – CNRP1), principal parti d’opposition, semble l’emporter, commune après commune. Et c’est la chaîne de l’État, clairement identifiée au Parti du peuple cambodgien (Gaṇapaksa prajājana kambujā – PPC), qui l’annonce. L’information court déjà dans les réseaux sociaux. Les rues de Phnom Penh se vident, les restaurants baissent prudemment leurs volets et les rumeurs se répandent que les chars sont aux portes de la ville. Plus tard, les résultats donnés province par province inversent la tendance et montrent que le PPC est toujours bie...

Auteurs

Anthropologue, chargée de recherche au CNRS, en poste au Centre Asie du Sud-Est (UMR CNRS-EHESS, Paris). Elle a une triple formation de sociologue (DEA EHESS, 1988), de khmérologue (diplôme supérieur de Khmer, INALCO, 1990) et d’ethnologue (doctorat EHESS, 2001). De 1985 à 2005, elle a essentiellement réalisé des travaux en anthropologie médicale, d’abord auprès des réfugiés cambodgiens en France, puis au Cambodge à partir de 1990 (Cambodge. Soigner dans les fracas de l’histoire. Médecins et société, Paris, Les Indes savantes, 2009). Depuis 2006, elle travaille sur la question des ruptures sociales et de la construction des mémoires au Cambodge, notamment sur le plan de la religion et des rituels. Elle a récemment codirigé avec Silvia Vignato deux numéros spéciaux pour la revue Southeast Asia Research, intitulés : Life after collective death in South East Asia (Part 1. « The (re)fabrication of social bonds », juin 2012 et Part 2. « Helping and being helped », sept. 2013). Elle est présidente de l’Association française pour la recherche sur l’Asie du Sud-Est (Afrase) depuis 2012.

Ethnologue, chercheur indépendante basée au Cambodge depuis 1993. Elle a consacré sa thèse de doctorat d’Anthropologie sociale au rôle de l’espace dans la transmission des normes et valeurs sociales à partir de l’étude de villages autour d’Angkor (EHESS). Elle est l’auteur de plusieurs articles sur l’évolution de la société cambodgienne : « Pratiques anciennes et nouvelles d’accès à la terre au Cambodge » (in Alain Forest (dir.), Cambodge contemporain, Paris, Irasec-Les Indes savantes, 2008) et « La religion des cambodgiens » (in Cambodge-soir : Chroniques sociales d’un pays au quotidien, Bangkok, IRASEC, 2005). Au Cambodge, elle a travaillé et publié des rapports en tant que consultante pour plusieurs agences des Nations unies (« La gestion communautaire et la société traditionnelle cambodgienne. Villages dans la forêt inondée du lac Tonle Sap » pour la FAO ; « Entre le Tigre et le crocodile : approche anthropologique des pratiques anciennes et nouvelles de gestion des conflits locaux » pour l’Unesco) ainsi que comme Chargée des droits de l’Homme au bureau UN des Droits de l’Homme (UNHCHR) et investigatrice au UNAKRT (tribunal hybride mis en place pour juger les Khmers rouges).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540