Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2014 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Birmanie

Place au réalisme ?

Renaud Egreteau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Birmanie1 vient de traverser une période d’optimisme quasi-euphorique ces deux dernières années. Depuis la libération d’Aung San Suu Kyi en novembre 2010 et surtout la transition initiée par le gouvernement du nouveau président élu, Thein Sein, qui a succédé à la junte du général Than Shwe en mars 2011, le pays est redevenu fréquentable sur la scène internationale. Il suscite de nouvelles convoitises commerciales et les grandes puissances occidentales semblent redécouvrir son intérêt stratégique. Toutefois, l’euphorie présentant la Birmanie comme un eldorado aux ressources inépuisables, et surtout comme un modèle de transition démocratique pour la région, laisse peu à peu place à un réalisme plus cru. Malgré d’incontestables avancées politiques depuis les élections de 2010, la grande majorité des maux dont elle souffre depuis son indépendance en 1948 pèse toujours sur le pays au quotidien.

Certes, les pourparlers de paix entre le pouvoir central et la plupart des minorités ethniqu...

Auteur

Docteur de l’Institut d’études politiques (IEP Paris, 2006), diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et chercheur associé à l’Irasec. Il fut Research Assistant Professor auprès de l’Université de Hong Kong de 2009 à 2013. Ses travaux actuels se penchent sur les récentes transformations politiques, législatives et prétoriennes intervenues en Birmanie, ainsi que sur la formation de réseaux transnationaux par différentes communautés diasporiques birmanes et indiennes. Il coordonne actuellement avec François Robinne la nouvelle édition de Contemporary Burma/Myanmar (projet de l’Irasec). Il est l’auteur de Wooing the Generals : India’s New Burma Policy (New Delhi, CSH-Authorspress, 2003), Histoire de la Birmanie contemporaine. Le pays des prétoriens (Paris, Fayard, 2010) et Soldiers and Diplomacy in Myanmar : Understanding the Foreign Relations of the Burmese Praetorian State (avec Larry Jagan, Singapour, NUS Press-Irasec, 2013).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search