Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2012 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Jérémy Jammes
, 
Benoît de Tréglodé

Quatrième partie. Les Annexes

Chronologie de l’année 2011

Marie de Rugy et Quiterie de Vernou

Texte intégral

JANVIER 2011

13 Hun Manet, le fils aîné du Premier ministre cambodgien Hun Sen, est nommé général de division et commandant adjoint de l’armée royale.

25 Tirso Alcantara, alias Ka Bart, l’un des leaders de la Nouvelle Armée Populaire, branche armée du Parti communiste philippin, est arrêté à Manille.

36 Sept Thaïlandais, parmi lesquels figurent un député du parti au pouvoir (Veera Somkwamit) et plusieurs « chemises jaunes », comparaissent pour la première fois devant le tribunal municipal de Phnom Penh, pour avoir traversé illégalement la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge (29 décembre 2010).

4Le général Vang Pao, leader historique de la résistance hmong, meurt à Los Angeles à l’âge de 81 ans.

59 Trente mille partisans de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra manifestent dans les rues de Bangkok pour commémorer la mort des leurs, survenue au printemps dernier, et pour réclamer la libération de leurs leaders, emprisonnés depuis huit mois.

610 Neuf chefs spirituels indonésiens, représentant les cinq religions officiellement reconnues dans le pays (islam, hindouisme, bouddhisme, catholicisme et protestantisme), se réunissent à Jakarta pour réclamer au gouvernement le respect constitutionnel de la pluralité religieuse.

711 Une bourse des valeurs s’ouvre au Laos, détenue à 49 % par son homologue sud-coréenne. La banque du Commerce extérieur du Laos (BCEL) et la Compagnie de l’électricité du Laos (EDL-Generation) sont les premières à être cotées.

812 L’Indonésie prend la présidence du Comité des représentants permanents de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) pour l’année 2011.

913 Le Viêt Nam et le Cambodge signent, à Phnom Penh, une convention pour établir les cartes de leurs frontières terrestres, dont la délimitation et le bornage devraient être terminés fin 2012.

1014 Le Pape Benoît XVI nomme Mgr Leopoldo Girelli comme premier représentant officiel du Saint-Siège au Viêt Nam depuis 1975.

1119 Le président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Nguyễn Phú Trọng, est élu secrétaire général du comité central du Parti communiste vietnamien, à l’issue de son XIe Congrès national.

12Le chanteur indonésien Bona Paputungan reçoit des menaces de mort visant à lui faire retirer de YouTube sa chanson, dans laquelle il se moque de l’appareil judiciaire du pays.

1320 Le président vietnamien Nguyễn Minh Triết, lors d’une rencontre avec le directeur financier du groupe Shell, lui dit son souhait de voir le groupe contribuer davantage au développement socioéconomique du Viêt Nam.

1421 La route 312 reliant la porte frontalière Bon Tia Chak Cray à la Route nationale no 1 est inaugurée par les autorités des provinces vietnamienne de Dông Thap et cambodgienne de Prey Veng.

1526 Des centaines de Papous – activistes, étudiants et responsables religieux chrétiens – de la province indonésienne de Papouasie manifestent devant le Parlement provincial de Jayapura contre les insuffisances du statut d’autonomie relative accordée à cette province depuis une dizaine d’années, et exigent du gouvernement un référendum d’auto-détermination.

1631 Le Parlement birman, issu des élections controversées de novembre, se réunit pour la première fois dans la capitale, Nay Pyi Daw.

17Nuon Chea et Khieu Samphan, anciens dirigeants de la dictature khmère rouge, sont convoqués pour une audience préliminaire devant le tribunal international de Phnom Penh.

FÉVRIER

181er Le tribunal de Phnom Penh condamne Veera Somkwamit, dirigeant du Réseau des patriotes thais, et sa secrétaire à respectivement huit et six années de prison pour espionnage.

192 Les Philippines extradent quatorze citoyens taïwanais en Chine pour qu’ils y soient jugés, suscitant la colère de Taïwan.

204 Agé de 65 ans, le Premier ministre birman et général à la retraite Thein Sein est élu président du pays. Tin Aung Myint Oo, lui aussi un ancien général, et Sai Mouk Kham, un cadre du Parti de la solidarité et du développement de l’Union (USDP, pro-junte) sont nommés vice-présidents.

214-7 Des tirs d’artillerie ont lieu au temple cambodgien de Preah Vihear, érigé sur la frontière avec la Thaïlande. À l’origine de la mort de dix personnes, il s’agit des affrontements armés les plus importants depuis les tensions frontalières de 2008.

228 À Temanggung, en Indonésie, une foule en colère détruit trois églises pour dénoncer la peine de cinq ans de détention, trop légère selon elle, qui venait d’être requise contre un chrétien jugé pour blasphème.

23Le général Angelo Tomas Reyes, ancien chef de l’armée philippine, se suicide avant de comparaître pour corruption devant une commission d’enquête parlementaire.

24Le parti de l’opposante birmane Aung San Suu Kyi réclame l’ouverture d’une discussion avec les pays occidentaux sur les sanctions économiques contre la junte et sur les conditions nécessaires pour les « modifier ».

259-10 Les négociations de paix entre le gouvernement philippin et le Front moro de libération islamique (MILF) reprennent en Malaisie après une interruption de plus de deux ans.

2611 Le chef du Parti démocratique de Singapour, est condamné à une amende pour avoir pris la parole en public sans autorisation, caution payée par des dons de citoyens.

2714 Le procès d’Abu Bakar Bashir, chef religieux d’un pensionnat islamique, accusé d’avoir collecté 1 milliard de roupies (82 000 euros) pour acquérir des armes et monter un camp d’entraînement de terroristes, s’ouvre sous haute surveillance à Jakarta.

28Des pourparlers entre le pouvoir philippin et le Front démocratique national (vitrine politique du Parti communiste, interdit), s’ouvrent à Oslo pour la première fois depuis 2004.

2916 Le Viêt Nam rapatrie du Cambodge dix derniers réfugiés membres des ethnies montagnardes du Tây Nguyên (Centre) après la fermeture du camp de réfugiés à Phnom Penh.

3017 Douze personnes, dont un Français, trouvent la mort dans le naufrage d’un bateau de tourisme en baie d’Halong.

3122 À Bangkok, sept principaux leaders des Chemises rouges, en détention depuis la répression de mai 2010, sont libérés sous caution.

3223 Au Viêt Nam, le ministère de l’Information et de la Communication et le commandement des gardes-frontières signent un programme d’action sur la communication et l’information sur les zones frontalière, maritime et insulaire pour la période 2010-2020.

3324 Au dixième jour de l’insurrection contre le régime de Mouammar Kadhafi, en Libye, de nombreux pays accélèrent l’évacuation de leurs ressortissants, parmi lesquelles 30 000 Philippins et 23 000 Thaïlandais. Près de 100 000 employés de maison ou ouvriers venus du Bangladesh ou des Philippines sont contraints de rester sur place.

MARS

341er Le Viêt Nam décide de se porter candidat au Conseil des droits de l’homme pour le mandat 2013-2016.

354 Le Timor-Leste demande officiellement à devenir membre de l’Asean.

366 En Malaisie, la coalition au pouvoir du Barisan Nasional confirme sa reconquête de l’électorat malais en remportant deux élections partielles.

3711 Un séisme de magnitude 8,9 frappe le Japon, déclenchant un tsunami qui entraîne des incidents nucléaires à la centrale de Fukushima. Le débat sur le nucléaire est relancé en Asie du Sud-Est.

3814 La première réunion du Comité mixte des frontières terrestres bornées entre le Viêt Nam et la Chine fixe les orientations en matière de gestion et de coopération.

3917 Une cinquantaine d’hommes, militants et intellectuels, lancent à Jakarta l’Alliance des hommes nouveaux (LLB), chargée de promouvoir les droits des femmes auprès de la gent masculine.

4021 En poste depuis cinq ans, le militaire Choummaly Sayasone a été réélu secrétaire général du Parti révolutionnaire populaire du Laos, le parti communiste qui dirige le pays depuis 1975.

4122 Le Parlement philippin se prononce en faveur de la destitution de Merceditas Gutierrez, chef de l’agence anticorruption, accusée d’avoir étouffé des enquêtes pour corruption lancées contre Gloria Arroyo, l’ancienne présidente.

4223 L’Indonésie et la Chine signent un accord bilatéral de coopération technique en matière de défense, qui porte notamment sur un transfert de technologies militaires et sur un programme de formation, et qui ouvre la voie à une production conjointe de missiles.

4324 Un séisme secoue l’État shan, dans l’est de la Birmanie, région montagneuse située en plein Triangle d’or.

4427 Un Airbus A340-300 d’Air France, première compagnie aérienne européenne à opérer un vol régulier vers le Cambodge depuis la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975, se pose à l’aéroport de la capitale cambodgienne.

4528 Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, salue le transfert de responsabilités des services de police de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste à la Police nationale du Timor-Leste, désormais responsable de la police dans tout le pays.

46Au Cambodge s’ouvre le procès en appel de Duch, ex-chef du centre de détention S-21.

4730 En Birmanie, le Conseil d’État pour la paix et le développement, ancien organe central du régime, est dissous et le pouvoir est transféré au nouveau gouvernement civil.

AVRIL

481er L’Indonésie cherche à faire extrader du Pakistan un des cerveaux présumés des attentats de Bali, qui avaient fait 202 morts en 2002.

492 Le vice-Premier ministre cambodgien Nhiek Bun Chhay est élu président du parti royaliste Funcinpec (Front Uni national pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif).

503 Au moins onze personnes sont tuées lors d’un affrontement entre des membres du Front moro de libération islamique (MILF) et les milices du gouverneur de Maguindanao.

514 Au terme d’un procès expéditif, Cù Huy Hà Vũ un dissident vietnamien qui avait osé porter plainte contre le Premier ministre pour sa gestion des mines de bauxite et appeler à la fin du régime de parti unique, est condamné à sept ans de prison.

526 D’après le quotidien officiel New Light of Myanmar, la Birmanie souhaite maintenir des relations amicales avec les autres pays du monde, en conformité avec les cinq principes de co-existence pacifique.

5310 Le site chinois Global Times publie un rapport sur les réserves en hydrocarbure de la mer de Chine méridionale, qui produit l’effet d’une bombe au Viêt Nam.

5414 Au Laos, quatre femmes hmong sont exécutées à cause de leur foi chrétienne par des soldats laotiens.

5515 Au moins 17 personnes sont blessées lors d’un attentat-suicide dans la mosquée du commissariat de Cirebon, ville moyenne située à 200 km au sud-est de Jakarta. Il s’agit du plus important attentat islamiste dans le premier pays musulman au monde.

5619 La Commission du Mékong (MRC) retarde une décision concernant la construction du barrage de Xayaburi, que le gouvernement laotien aurait déjà entamé.

5722 Des affrontements entre le Cambodge et la Thaïlande ont lieu aux abords des temples de Ta Krabei et Ta Muean Thom, à 200 kilomètres environ du temple controversé de Preah Vihear.

5824 Ancien membre du groupe radical clandestin État islamique indonésien (NII), Pepi Fernando est arrêté par la brigade antiterroriste, alors qu’il s’apprêtait à faire sauter une église protestante à Java Ouest.

5928 Les armées thaïlandaise et cambodgienne concluent un accord de cessez-lefeu après sept jours de heurts sanglants dans la zone frontalière séparant les deux pays.

6030 Somyot Prueksakasemsuk, un proche de Thaksin, est arrêté à un poste frontière dans la province de Sa Kaeo, tandis qu’il essayait de passer au Cambodge.

61Dans la province vietnamienne de Diên Biên, 8 500 Hmong, avec femmes et enfants, manifestent et réclament la liberté religieuse et la fin des spoliations de terrain.

MAI

623 Après la mort de Ben Laden, le ministère malaisien des Affaires étrangères exhorte la communauté internationale à se pencher sur la racine du terrorisme. Singapour renforce ses mesures de sécurité à ses frontières. Le Front de défense de l’islam (FPI), groupe radical indonésien, organise une prière collective pour l’ancien chef d’Al-Qaida, dans son quartier général de Jakarta.

635 À Jakarta, le président indonésien ouvre le premier sommet Asean-UE sur le commerce.

647 Vingt-cinq personnes sont tuées dans l’accident d’un avion de la compagnie Merpati en Indonésie, qui s’est abîmé en mer dans la province de Papouasie. Tandis que l’Union européenne avait placé en juillet 2007 sur sa « liste noire » l’ensemble des 51 compagnies aériennes indonésiennes, plusieurs experts indonésiens s’interrogent sur la fiabilité des appareils MA60, fabriqués en Chine et vendus également à la Birmanie, au Laos et aux Philippines.

65Lors des élections législatives à Singapour, l’opposition (le Parti des Travailleurs) gagne du terrain avec 40 % des voix (6 sièges sur 87 au Parlement), tandis que la position du Parti de l’action populaire (PAP), au pouvoir depuis 1959, s’érode.

6616 Au Cambodge débute l’exercice militaire multinational de 12 jours, qui vise à renforcer et à élargir la coopération avec les États-Unis dans les opérations de maintien de la paix et les activités humanitaires.

67Le Puea Thai, le principal parti d’opposition thaïlandais, choisit la sœur cadette de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra comme tête de liste pour les prochaines législatives.

6817 Le chantier mené par l’Ecole française d’Extrême-Orient de restauration du Baphuon, à Angkor, se termine.

6918 En Thaïlande, l’armée se dit prête à travailler avec Yingluck Shinawatra, la sœur de Thaksin, si celle-ci est élue Premier ministre.

7020 Selon le chef de l’Agence nationale contre le terrorisme (BNPT), le radicalisme islamique sur les campus universitaires en Indonésie atteint un niveau alarmant.

7124 En visite à Jakarta, une délégation financière chinoise s’entretient avec le directeur de la Banque d’Indonésie et le ministre des Finances à propos du projet d’utiliser le yuan et la roupie indonésienne dans les transactions bilatérales entre les deux pays, afin de ne plus avoir recours au dollar américain.

7226 Trois navires de surveillance chinois sectionnent les câbles déployés par le navire du Groupe national du pétrole et du gaz du Viêt Nam, alors qu’il effectuait des recherches sismologiques. Le Viêt Nam demande deux jours plus tard à la Chine de mettre fin à des actes violant sa souveraineté.

73L’US Navy intercepte un cargo nord-coréen faisant route vers la Birmanie, suspecté d’avoir dans ses cales des composants pour des missiles, et le contraint à faire demi-tour.

74L’Indonésie enregistre auprès des Nations unies 92 des 120 îles qui délimitent ses eaux territoriales.

7530 122 pêcheurs vietnamiens sont arrêtés par le gouvernement philippin pour avoir pêché dans leurs eaux nationales sans autorisation.

JUIN

761er L’agence nationale indonésienne pour l’énergie nucléaire (Batan) s’apprête à exploiter de nouveaux gisements d’uranium à Kalimantan ouest et en Papouasie, et poursuit ses repérages pour la construction d’une centrale nucléaire de 1 000 megawatt.

773 En marge du dialogue de Shangri-La à Singapour, le ministre de la Défense vietnamien Phùng Quang Thanh rencontre son homologue chinois.

784 En Malaisie, le Club des femmes obéissantes, qui a pour mission d’enseigner aux femmes les façons de rendre leurs époux heureux, est fondé par Global Ikhwan, une organisation qui avait déjà lancé une association en faveur de la polygamie.

795 Manifestation anti-chinoise devant l’ambassade de la République populaire de Chine à Hanoi et devant son consulat à Hô Chi Minh-ville.

804-5 Le Parti islamique panmalaisien (PAS) prône un État providence plutôt qu’un État islamique après avoir élu quatre des cinq plus hauts dirigeants parmi les « Erdogan », surnom donné aux cadres issus de la société civile en opposition aux oulémas.

817 Le Viêt Nam est élu membre titulaire du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT) lors de sa 100e session (du 1er au 17 juin à Genève).

829 De violents affrontements opposent les rebelles de la minorité ethnique kachin et l’armée birmane, dans le nord-est du pays. Les premiers s’opposent au projet du complexe hydroélectrique actuellement en construction dans l’État kachin, mis en place par le gouvernement birman et la compagnie chinoise China Power Investment Corporation.

83Pékin exige des pays d’Asie du Sud-Est de cesser de réclamer la souveraineté sur les Spratley.

8412 Le président des Philippines Benigno Aquino débaptise officiellement la mer de Chine du Sud pour lui donner le nom de mer des Philippines de l’Ouest.

8513 Le Viêt Nam entame une série d’exercices militaires à tirs réels en mer de Chine méridionale. Les États-Unis refusent de prendre position dans la crise malgré la demande officielle des Philippines.

8614 Plusieurs agences onusiennes dénoncent le déséquilibre des naissances entre garçons et filles en Asie, relevant que la proportion de naissances atteint jusqu’à 130 garçons pour 100 filles dans certains pays d’Asie du Sud-Est.

8716 Abu Bakar Bashir, le prêcheur radical indonésien, est condamné à quinze ans de prison pour avoir financé un camp d’entraînement de terroristes dans la province d’Aceh, en Indonésie.

88Un groupe de chrétiens protestants intente une action judiciaire à l’encontre de l’ancienne présidente des Philippines, Gloria Macapagal-Arroyo, aujourd’hui députée de la province de Pampanga. Les plaignants demandent à ce que soient reconnus et sanctionnés les assassinats, les actes de torture, d’enlèvement, de séquestration et les autres violations des droits de l’homme qui ont marqué la présidence de Gloria Arroyo tout en bénéficiant d’une totale impunité.

8917 L’Indonésie, dans le cadre de sa présidence de l’Asean, appelle à un retour sur le « Code de bonne conduite » (déclaration de Phnom Penh en 2002) devant le risque que représente la crise en mer de Chine méridionale pour la sécurité régionale.

90La Chine organise trois jours d’exercices militaires avec des tirs réels en mer de Chine et prévoit de renforcer ses patrouilles dans la zone.

9118 Le Pape Benoît XVI nomme pour la première fois un nonce apostolique auprès de l’Asean. Il s’agit de Mgr Leopoldo Girelli, nonce apostolique à Singapour et Timor Leste, délégué apostolique en Malaisie et Brunei, récemment nommé représentant pontifical non résident pour le Viêt Nam.

9219-20 La Chine et le Viêt Nam mènent des patrouilles navales conjointes dans le Golfe du Tonkin. Le plan d’échange bilatéral annuel n’est donc pas modifié par les récents événements en mer de Chine méridionale.

9320 En appui d’une demande préalablement initiée par les Philippines, six autres pays de l’Asean – Indonésie, Laos, Malaisie, Singapour, Thaïlande et Viêt Nam – appellent à la gestion pacifique des contentieux en mer de Chine méridionale et en mer des Philippines.

9424 Deux attentats à la bombe à proximité de marchés secouent deux principales villes birmanes, Mandalay et Nay Pyi Daw. Aucune victime n’a été signalée.

9525 Le ministre thaïlandais des Ressources naturelles et de l’environnement, Suwit Khunkitti, annonce que la Thaïlande se retire de la Convention du patrimoine mondial. Le comité de l’ONU en charge des sites patrimoniaux, actuellement réuni à Paris pour sa 35e session, avait décidé d’ignorer la demande thaïlandaise de reporter la discussion du projet déposé par le Cambodge concernant le temple de Preah Vihear.

96Le vice-ministre des Affaires étrangères Hồ Xuân Sõn, envoyé spécial des hauts dirigeants du Viêt Nam et son homologue chinois Zhang Zhijun, ainsi que le conseiller d’État chinois Dai Bingguo, se rencontrent à Pékin pour trouver une issue « pacifique » à la crise en mer de Chine.

9726 Nouvelles manifestations anti-chinoises à Hanoi.

9827 À Phnom Penh s’ouvre le procès des quatre plus hauts responsables Khmers rouges encore en vie : l’idéologue du régime ou « Frère numéro deux » Nuon Chea, le ministre des Affaires étrangères Ieng Sary, le président du Kampuchea démocratique Khieu Samphân et la ministre des Affaires sociales Ieng Thirith comparaissent pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide.

9930 Manœuvres navales des marines américaine et philippine en mer de Chine.

JUILLET

1002 La gare historique de Tanjong Pagar, construite en 1932 dans le sud de Singapour, cesse d’appartenir à la Malaisie et repasse sous la souveraineté de la cité-État, ainsi que l’ensemble de la voie ferrée. La Malaisie obtient le contrôle à hauteur de 60 % d’une société immobilière qui développera une zone autour de Marina Bay, le nouveau quartier financier et de divertissement de Singapour.

101Le Premier ministre français François Fillon, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, effectue une visite officielle de deux jours au Cambodge. Il s’agit de la première visite effectuée par un dirigeant français depuis 1993. Le 3, il participe avec le roi Norodom Sihamoni à la cérémonie de clôture pour les travaux de restauration du temple du Baphuon, à Angkor.

1023 Le principal parti d’opposition thaïlandais, le Peua Thai, mené par la sœur de Thaksin, Yingluck Shinawatra, remporte les élections législatives (265 sièges sur 500).

103Kyaw Win, le numéro deux de l’ambassade de Birmanie à Washington, fait défection et demande l’asile politique aux États-Unis, après avoir déclaré que son gouvernement avait échoué à engager une transition démocratique après les élections de novembre 2010, et qu’il craignait pour sa vie.

1044 Pour la première fois depuis la levée de son assignation à résidence, l’opposante birmane Aung San Suu Kyi sort de Rangoun pour une visite – officiellement touristique – à Pagan, malgré les mises en garde officielles.

105La Chine proteste contre la présence de bateaux de pêche japonais dans une zone disputée entre Pékin et Tokyo, les îles Diaoyu, au moment où les chefs des diplomaties des deux pays appelaient à une amélioration des relations bilatérales.

1068 Le tribunal de Dili a rendu son jugement dans une affaire qui implique un « crime contre l’humanité » commis par Valentim Lavio, membre de la milice Besi Merah Putih (BMP), contre Patricio Sarmento Viegas le 6 septembre 1999, deux jours après l’annonce des résultats du référendum organisé par les Nations unies.

1079 Plus de 1 600 personnes sont arrêtées en Malaisie, à Kuala Lumpur, avant une manifestation de l’opposition réclamant des réformes électorales.

10811 La justice allemande décide que le Boeing 737 du prince héritier de Thaïlande restera cloué au sol à Munich, afin de contraindre les autorités thaïlandaises à payer les 30 millions d’euros dus à une société allemande qui, il y a plus de vingt ans, a construit une autoroute à Bangkok et se trouve aujourd’hui en liquidation judiciaire.

109À 45 % entre les mains de la Bourse de Séoul, le Cambodian Securities Exchange est officiellement créé.

11018 La Cour internationale de justice ordonne le retrait des troupes thaïlandaises et cambodgiennes de la zone du temple de Preah Vihear, objet d’un différend entre les deux pays.

111Après la rencontre entre le pape Benoît XVI et le Premier ministre malaisien Najib Razak, les relations diplomatiques sont établies entre le Saint-Siège et la Malaisie.

11222 La Corée du Nord décide d’envoyer un ambassadeur à l’Asean, selon l’agence Korean Central News Agency, Pyongyang a adhéré au Forum régional de l’Asean en 2000 et est devenue partenaire du Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est en 2008.

113Arrestation de l’avocat William Bourdon en Malaisie en vue de son extradition vers la France. Il dirigeait une équipe de juristes enquêtant sur la vente en 2002 de deux sous-marins français (affaire de corruption).

11423 Au Viêt Nam, Trýõng Tấn Sang est nommé président de l’État vietnamien pour un mandat de cinq ans, Nguyễn Tấn Dũng est reconduit au poste de Premier ministre et Nguyễn Sinh Hùng est nommé président de l’Assemblée nationale.

11525 Le ministre birman du travail, Aung Kyi, rencontre Aung San Suu Kyi à Rangoun, représentant ainsi le premier dialogue entre le nouveau gouvernement birman et la principale opposante du pays.

11626 Une ligne de bateau directe entre Mindanao et Sulawesi est rouverte, qui devrait faciliter le commerce, le tourisme et les investissements dans la zone.

11727 Dix langues en Papouasie occidentale et aux Moluques viennent de disparaître, tandis que 32 autres sont menacées d’extinction (moins de cent locuteurs), d’après le ministère de l’Education indonésien.

11828 Chute des marchés financiers asiatiques après la chute de la bourse à Wall Street.

11930 La Nouvelle armée populaire (NPA, branche armée du Parti communiste philippin) lance deux attaques contre l’armée philippine dans le Sud (deux morts et huit blessés).

AOÛT

1201er Somsak Kiatsuranont est élu président de la Chambre des Représentant par la parti vainqueur Pheu Thai (Thaïlande).

1212 En Indonésie, les Papous manifestent pour réclamer leur indépendance devant le Parlement de Jayapura, capitale indonésienne de Papouasie. Un hélicoptère de l’armée indonésienne est attaqué le lendemain, un soldat tué.

1223 Création d’un nouveau parti en Indonésie par les supporters de la directrice générale de la Banque mondiale, Sri Mulyani Indrawati, afin qu’elle puisse se présenter aux élections présidentielles de 2014.

1235 Yingluck Shinawatra est élue Premier ministre de la Thaïlande à plus de 60 % des voix par le Parlement. C’est la première femme de l’histoire de la Thaïlande à prendre la tête du pays.

124Visite du commandant de la 7e Flotte américaine au Viêt Nam. Rencontre avec le chef d’État-major adjoint de l’Armée populaire, le général de division Trần Quang Khuê.

125Accord entre le Laos et le Cambodge pour renforcer les contrôles sur le trafic de drogues au niveau de la frontière.

1266 Un soldat des troupes gouvernementales philippines est tué et six autres blessés lors d’une embuscade tendue par les rebelles de la Nouvelle Armée du Peuple (NAP), après l’enlèvement du maire de Lingig.

1277 Arrestation de l’Indonésien Muhammad Nazaruddin (trésorier du Parti démocrate) en Colombie. Il est suspecté de corruption par la Commission d’éradication de la corruption (KPK), notamment avec la construction de villages athlétiques pour les Jeux d’Asie du Sud-Est.

128Le président philippin Benigno Aquino a rencontré secrètement le chef du MILF (Front de Libération Islamique des Moro), Murad Ebrahim, à Tokyo, afin de relancer les négociations de paix.

1299 Le nouveau gouvernement de Yingluck Shinawatra est nommé royalement après son investiture. Aucun leader des Chemises rouges n’est nommé au sein du gouvernement.

13010 Un bloggeur franco-vietnamien est condamné à trois ans de prison pour tentative de subversion vis-à-vis de l’État.

13111 Un des suspects des attentats de Bali de 2002, Umar Patek, est extradé du Pakistan vers l’Indonésie. Il risque la peine de mort.

13212 L’opposante birmane Aung San Suu Kyi rencontre pour la deuxième fois un membre du gouvernement civil, le ministre du travail U Aung Kyi. Suite à cette rencontre, ils ont publié un communiqué de presse commun.

13313 Le gouvernement malais expulse un avocat anglais venu défendre une minorité ethnique indienne contre la discrimination dont elle est victime.

13414 Aung San Suu Kyi bénéficie d’une liberté politique qui lui permet d’effectuer son premier voyage politique. Elle rencontre les membres de son parti la Ligue nationale pour la démocratie.

135Une centaine de manifestants défilent à Hanoi pour protester contre les ambitions chinoises en mer de Chine méridionale. C’est la dixième protestation depuis juin.

13618 Le Parti démocrate thaïlandais dépose plainte contre le ministre des Affaires étrangères Surapong Towijakchaikul l’accusant d’avoir aidé Thaksin Shinawatra à s’enfuir.

137Le gouvernement birman appelle tous les groupes ethniques armés à entrer en contact avec le gouvernement pour discuter d’une paix entre les minorités ethniques et le gouvernement.

13819 Aung San Suu Kyi rencontre le nouveau président civil de la Birmanie, Thein Sein.

139Les intellectuels vietnamiens impliqués dans des protestations anti-Chine rejettent l’ordre de l’État d’arrêter leurs rassemblements. Protestation contre la politique et l’action chinoise en mer de Chine méridionale. Répression du gouvernement vietnamien.

14020 Le Timor-Leste dissout officiellement le groupe armé pro-indépendance Falintil en lutte contre l’occupation indonésienne depuis 20 ans.

14122 Le gouvernement philippin propose la perspective d’une autonomie aux rebelles du MILF, mais en échange ils doivent d’abord déposer les armes et signer un traité de paix. Le MILF refuse.

14225 Hanoi fête les 100 ans du général Võ Nguyên Giáp.

14326 L’Indonésie reçoit six hélicoptères MI 17 de Russie et doit en recevoir six autres.

144Les Philippines relâchent 88 des 122 pêcheurs vietnamiens faits prisonniers pour avoir pêchés dans les eaux philippines.

14527 Election présidentielle à Singapour. Tony Tan (PAP-People’s Action Party, parti au pouvoir) est élu président de Singapour avec 35 % des voix.

14628 Deuxième dialogue stratégique sur la défense et la sécurité Viêt Nam-Chine à Pékin. Volonté de régler pacifiquement le problème qui existe entre les deux pays en mer de Chine méridionale.

14730 Les Philippines rejoignent la Cour criminelle internationale (ICC). Entrée en fonction officielle le 1er novembre 2011.

148Tremblement de terre d’une magnitude de 6,8 au Timor-Leste.

SEPTEMBRE

1491er Le vice-premier ministre thaïlandais, Suthep Thaugsuban, dément tout accord secret avec le vice-premier ministre cambodgien Sok An sur les ressources maritimes dans le Golfe de Thaïlande.

1502 112 universitaires internationaux font appel au gouvernement de Yingluck Shinawatra pour qu’il revoie les lois sur les crimes de lèse-majesté.

1515 La National University of Singapour est classée 28e au rang des meilleures universités du monde et la Nanyang Technological University 58e (classement de Quacquarelli Symonds, à Londres).

152Selon Wikileaks, la Birmanie échangerait du riz (et autres produits agricoles) contre des armes avec la Corée du Nord.

153Le MILF menace de continuer le conflit armé à Mindanao sauf si le gouvernement accepte leur demande de créer un sous-État indépendant dans cette région riche en minéraux.

154La Vietinbank est la première banque vietnamienne à ouvrir une succursale en Europe (Allemagne).

1556 Publication pour la première fois depuis 23 ans d’un article écrit par Aung San Suu Kyi dans les journaux birmans.

1567 La Birmanie annonce la mise en place d’une Commission nationale des Droits de l’Homme suite à une demande des Nations unies.

1578 À Singapour, l’équipe du laboratoire IMCB (Institut of Molecular and Cell Biology) menée par le docteur Eng Qi a fait une découverte majeure dans la lutte contre la propagation du cancer (ocoprotéine PRL-3).

158Le général Trần Quang Khuê, commandant en chef adjoint de l’armée populaire du Viêt Nam, a reçu à Hanoi Frances Zwenig, présidente du Conseil États-Unis-Asean pour les affaires et les technologies. Intensification des relations de coopération dans le domaine de la Défense entre les deux pays.

159Décès de Võ Chí Công, ancien président du Conseil d’État Vietnamien à Hô Chi Minh-ville.

16010 Succès d’une bande dessinée en Indonésie, Captain Jihad, qui raconte les aventures de Nasir Abas, un ancien extrémiste lié à Al-Qaida et reconverti en un allié précieux dans la lutte contre le terrorisme.

16111 Emeutes violentes (7 morts) entre musulmans et chrétiens à Ambon, en Indonésie, suite aux rumeurs circulant sur la mort par torture d’un chauffeurtaxi musulman par des chrétiens.

16212 L’Asean se réunit à Manille sur fond de différents entre les Philippines et la Chine au sujet de la souveraineté disputée sur les îles Paracel en mer de Chine méridionale.

163Au Cambodge, Sam Rainsy est réélu à la présidence de son parti éponyme.

16413 Le décret d’état d’urgence est renouvelé dans les trois provinces du sud de la Thaïlande (Yala, Pattani, Narathiwat) jusqu’au 19 décembre.

165En Thaïlande, le commandant de l’armée de l’air, Maréchal Thares Punsrin, remporte la présidence de la Commission des Télécommunications et Radiodiffusions Nationales (NTC).

16614 Selon le ministre des Affaires étrangères birman, la Birmanie a relâché 20 000 prisonniers dans le cadre d’un programme d’amnistie.

167Chiranuch Premchaiyaporn, éditeur de prachatahai.com, fait parti des 48 bénéficiaires des subventions Human Rights Hellman/Hammett (engagement pour la libre expression), et est le premier Thaïlandais à recevoir une récompense.

168Première table ronde sur les perspectives de coopération Russie-Asean à Irkoutsk lors du septième forum économique international de Baïkal.

16915 L’Indonésie et le Viêt Nam conviennent de former des patrouilles communes au niveau de leurs frontières maritimes incluant la zone disputée en Mer de Chine méridionale et entièrement revendiquée par la Chine.

170L’ancien vice-premier ministre thaïlandais, Suthep Thaugsuban, affirme que les allégations de « discussions secrètes » sur la zone maritime dans le Golfe de Thaïlande riche en pétrole et en gaz naturel, entre le Cambodge et le gouvernement d’Abhisit Vejjajiva, ne sont qu’un moyen de discréditer le Parti démocrate.

171Pour la première fois, le gouvernement birman autorise l’organisation d’un événement pour marquer le Jour International de la Démocratie. Aung San Suu Kyi a fait un discours au quartier général de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD).

172Environ 9 000 ouvriers des mines d’or et de cuivre Freeport McMoran dans l’est de l’Indonésie (Papouasie) sont en grève pour demander de meilleurs salaires, interrompant toute production dans la mine. Cette grève réduit la production de 230 000 tonnes par jour et fait perdre au gouvernement indonésien 6,7 millions de dollars par jour.

17316 Aux Philippines, quatre rebelles sont tués dans une bagarre entre le MILF et le Bangsamoro Islamic Freedom Mouvement à Datu Piang dans la province de Maguindanao. Explosion d’une bombe à Cotabato (sud des Philippines) à l’extérieure du bureau du gouverneur de la Région autonome en Mindanao musulman (ARMM).

174Deux anciens cadres supérieures de la Singapore Land Authority plaident coupables pour avoir détourné 11,8 millions de dollars de la Singapore Land Authority et pour blanchiment d’argent.

175Le Premier ministre malais, Najib Razak annonce l’abolition de la loi de sécurité intérieure qui permet de mettre en prison sans procès (loi vieille de 51 ans) et d’alléger d’autres lois qui freinent les libertés civiles.

176En Thaïlande, les représentants du gouvernement et des employés réunis dans un Comité tripartite sur le salaire décident d’augmenter les salaires minimums de 40 % dans toutes les provinces du pays, hausse qui prendra effet le 1er janvier 2012.

17717 Arrivée de l’ex-Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, au Cambodge pour des entretiens économiques.

17819 Susilo Bambang Yudhoyono approuve la somme de 99 milliards de roupies pour moderniser et augmenter les équipements de défense de l’Indonésie.

17920 L’Association des planteurs et exportateurs de bananes philippins (PBGEA) avertit le gouvernement que la « maladie de Panama » résistant aux fongicides et produits chimiques, est en train d’anéantir les plantations de bananes de la province de Mindanao (1 200 hectares).

180Le ministre thaïlandais de la Défense, Yutthasak Sasiprapa rejette le plan de la Marine de payer 7,5 milliards de baht pour l’achat de six sous-marins d’occasion allemands et s’interroge sur le rapport coût-efficacité.

181Thaksin Shinawatra reçoit la récompense des dirigeants démocrates internationaux de la région Asie-Pacifique de la part du Premier ministre cambodgien, Hun Sen, pour sa contribution à « la paix politique et à la stabilité dans la région ». Il est l’un des six dirigeants de la région à recevoir cette récompense. Récompense vivement critiquée par l’opposition thaïlandaise.

182Le porte-parole du Parlement indonésien, Marzukie Alie, déclare lors de la 32e réunion de l’AIPA (Assemblée interparlementaire de l’Asean) qu’il voulait faire de l’indonésien la langue officielle de l’Asean. L’indonésien serait la sixième langue la plus parlée dans le monde et il est parlé dans plusieurs pays de l’Asean.

18321 Le président philippin Aquino Benigno attend à ce que la Chine soit « raisonnable » à propos des tensions en mer de Chine méridionale.

184Le Premier ministre malaisien, Najib Razak, et sa femme annulent l’assignation à comparaître du Tribunal chargé de jugé le chef de l’opposition Anwar Ibrahim accusé d’avoir sodomisé un jeune assistant en juin 2008. L’opposition accuse le Premier ministre d’avoir fomenter le coup pour ruiner leurs chances aux prochaines élections.

18522 Singapour met en place un nouveau Centre national de Cyber-sécurité pour contrecarrer les menaces et les attaques d’hackers et autres criminels.

18623 Pour régler la dispute en mer de Chine, des experts maritimes et juridiques des différents pays de l’Asean se réunissent à Manille, la Chine refusant de venir et préférant des négociations bilatérales. Les participants optent pour une délimitation des îles et la création d’une zone démilitarisée, de paix et de coopération (plan philippin).

18724 Réunion informelle des ministères des Affaires étrangères de l’Asean en marge de la 66e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York où ils ont décidé de mettre en place un Code de Conduite en mer Orientale (COC).

18826 La police birmane empêche une protestation de militants prodémocrates voulant commémorer les quatre ans de la répression sanglante contre la « révolution safran ».

18928 Google annonce la construction de trois centres de données en Asie : Singapour, Hong-Kong et Taiwan. L’Asie étant la région où le nombre d’utilisateurs d’Internet croit le plus vite.

19029 Les autorités indonésiennes arrêtent dix navires vietnamiens avec un équipage de 79 personnes accusé de faire du braconnage maritime à Natuna.

19130 Le gouvernement birman annonce la suspension du projet de construction du barrage de Myitsone financé par la Chine sur l’Irrawaddy, qui a soulevé de nombreuses contestations dans le pays. La Chine devait racheter 90 % de l’électricité produite par ce barrage.

OCTOBRE

1921er La Chine annonce qu’elle ne renoncera pas à la construction du barrage de Myitsone en Birmanie suite à l’annonce de la suspension de la construction par le président birman Thein Sein.

1934 Le Karenni Development Research Group (KDRG) demande l’annulation des projets de construction de trois barrages hydroélectriques dans l’État Karen. Appel soutenu par les ONG qui demandent au gouvernement de Thein Sein et à la China Power Investment Corp (CPI) d’annuler tous les projets de construction de barrages sur l’Irrawaddy et ses affluents.

1946 Le président Benigno Aquino ordonne à la police nationale et aux Forces armées philippines le déploiement de forces supplémentaires pour assurer la sécurité des sociétés et des communautés menacées par les attaques de la Nouvelle armée du peuple (NPA).

195À Singapour, Lee Kuan Yew se retire du Comité central exécutif du People’s Action Party avec le titre honorifique d’ancien secrétaire général.

196L’ONG « Médecins sans frontières » ferme sa mission en Thaïlande après l’échec des négociations avec les autorités qui ne l’autorisent pas à prodiguer des soins aux immigrants sans-papiers.

1977 Johnson Pascual, rédacteur en chef de Prime News est tué dans le nord des Philippines.

1989 Deux anciens détenus par la loi de Sécurité interne (SIA) font une apparition par téléconférence lors du forum du Parti démocrate de Singapour pour demander l’abolition de cette loi.

19910 Les forces de sécurité indonésiennes ouvrent le feu sur les grévistes faisant un mort et six blessés lors de heurts à la mine de Freeport-McMoran dans la province de Papouasie. Les grévistes auraient refusé l’accès de la mine aux travailleurs. Grève qui dure depuis plus de trois semaines dans la plus grande mine d’or et la troisième plus importante de cuivre au monde.

200Le sultan du Brunei veut mettre en place le plus tôt possible la Loi islamique (sharia), afin de faire fusionner celle-ci avec la loi civile.

20111 L’Institut pour l’environnement et la sécurité humaine de l’Université des Nations Unies publie un rapport sur les pays les plus exposés dans le monde aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles plaçant les Philippines au troisième rang et le Cambodge au neuvième.

202Manifestation de Papous devant l’Assemblée du Peuple papou à Abepura en Indonésie, pour demander un référendum sur l’indépendance de la province de Papouasie.

20312 Le président birman, Thein Sein, signe un décret d’amnistie pour la libération immédiate de 6 359 prisonniers, dont plus de 200 prisonniers politiques (sur les 2 600 enfermés). Les dirigeants du groupe étudiant Génération 88 ne sont pas libérés.

20412-15 Le département malais de l’Education recommande aux étudiants malais en Indonésie de ne pas réagir aux provocations dues au problème de frontières qui existe entre les deux pays, risquant d’aggraver les tensions. L’ambassade malaise à Jakarta est entourée de manifestants qui réclament les 1 000 ha que la Malaisie aurait prit à l’Indonésie.

20513 La cour de justice indonésienne condamne l’extrémiste Abu Tholut à huit ans de prison pour avoir apporter son aide à l’établissement d’un camp d’entraînement de terroristes en lien avec le groupe d’Al-Qaida (recrutement et levées illégales de fonds).

20614 Le gouvernement birman vote une loi autorisant les travailleurs à se syndiquer (30 personnes minimum pour la création d’un syndicat) et à faire grève (14 jours de préavis dans la fonction publique et 3 jours dans le secteur privé). Les militaires, policiers, personnels de santé et toutes les professions jugées essentielles n’ont pas ce droit.

20715 Hun Sen suspend l’envoi de travailleuses cambodgiennes en Malaisie, suite à la mort de deux travailleuses sur leurs lieux de travail et à la découverte de 22 femmes, dont 13 mineures, dans une agence de recrutement à Phnom Penh.

20816 Les Philippines déclarent se préparer à défendre leurs revendications sur la mer de Chine méridionale et ne considèrent pas comme une menace les projets de Taiwan d’installer des missiles dans la zone.

209Une centaine de crocodiles, échappés d’une ferme, sont dans les zones inondées d’Ayutthaya. Les autorités thaïlandaises offrent une récompense de 1 000 bahts (environ 24 euros) à toute personne qui capture un crocodile vivant.

21017 Les Marines des Philippines et des États-Unis commencent deux semaines d’exercices, dont une simulation de l’assaut d’une plage près des Spratley.

21118 250 villageois essayent de protester, malgré les menaces, à Srayong (province de Preah Vihear) contre l’accaparement de terre par une compagnie d’hévéaculture. Ils sont bloqués par les gardes de sécurité de la compagnie et la police.

21219 Le Singapourien Lee Kuan Yew reçoit la médaille Lincoln à Washington. Il est le premier Asiatique à recevoir cette récompense.

21320 Le Premier ministre malais, Najib Razak assiste au 8e Congrès annuel Malaisie-Indonésie, accueilli par Susilo Bambang Yudhoyono. Les deux présidents ont donné des instructions pour régler les tensions sur la frontière maritime en Mer de Sulawesi du sud.

21421 Le Premier ministre thaïlandais Yingluck Shinawatra invoque la loi des catastrophes naturelles qui lui donne une autorité complète pour organiser des opérations de secours dans tout le pays.

21524 Rencontre à Tokyo des ministres de la Défense vietnamien et japonais, le général Phùng Quan Thanh et Yasuo Ichikawa, afin de renforcer la coopération et l’augmentation des échanges dans le domaine de la Défense.

21625 Singapour et la Chine signent un nouveau Memorandum of Understanding (MOU) pour approfondir les relations maritimes entre les deux pays dans la politique, la sûreté et la sécurité maritime.

217À Bangkok, fermeture de l’aéroport de Don Mueang pour cause d’inondations.

21826 La Cour de justice indonésienne réduit la peine d’emprisonnement d’Abu Bakar Bashir, accusé d’avoir financé des groupes terroristes, de quinze à neuf ans de prison.

21927 En Thaïlande, le Centre des opérations de secours des inondations (FROC) conseille aux habitants de quitter Bangkok pour leur sécurité entre le 27 et le 31 octobre, déclarés jours fériés, et considérés comme le pic des inondations.

22029 Susilo Bambang Yudhoyono établit une unité spéciale pour régler les tensions dans la province de Papouasie.

22131 Un tribunal malais juge que la loi interdisant les étudiants d’universités de toutes activités politiques est inconstitutionnelle.

NOVEMBRE

2221er La Birmanie fait appel aux pays développés pour qu’ils partagent leurs technologies écologiques avec les entreprises birmanes, toujours dans le but de rejoindre la communauté internationale.

2232 Le Fonds monétaire international (FMI), accompagné des représentants de la Banque mondiale et de la Banque asiatique pour le développement (BAD), conclue une mission de dix jours en Birmanie, afin d’unifier les taux de change à travers le pays dans le but de relever les restrictions sur les paiements et les transferts internationaux.

2243 Les négociateurs du gouvernement des Philippines et des rebelles musulmans se rencontrent à Kuala Lumpur pour relancer les discussions de paix. C’est la première rencontre depuis la vague de violence d’octobre dans le sud du pays (19 soldats tués).

2254 Le président birman, Thein Sein, signe l’amendement de la loi d’enregistrement des partis politiques, ce qui permet à la Ligue nationale pour la Démocratie (NLD) de s’enregistrer et de pouvoir participer aux prochaines élections.

2265 En Thaïlande, Plus de 5 300 employés ont été licencié du fait des inondations et plus de 20 000 entreprises sont touchées.

2278 Le ministre des Affaires étrangères indonésien, Marty Natalegawa, annonce que les leaders de l’Asean soutiennent la présidence de la Birmanie pour 2014.

22811 Première conférence à Hanoi sur la coopération dans le contrôle des marchés vietnamien, laotien, cambodgien et birman.

229Cérémonie d’ouverture des 26e Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) à Palembang dans la province de Sumatra Sud (Indonésie).

23012 La Baie d’Halong, l’île de Komodo (Indonésie) et la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines sont nommées parmi les sept nouvelles merveilles mondiales de la nature.

23112-14 Forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Hawaii. Yingluck Shinawatra annule son voyage du fait des inondations en Thaïlande.

23214 Attentat à la bombe à Myitkyina, capitale de l’État Kachin, faisant 10 morts et 23 blessés.

233Rencontre entre le Premier ministre vietnamien, Nguyễn Tấn Dũng, et le commandant en chef de l’armée de Birmanie, Min Aung Hlaing, et signature d’un mémorandum de coopération dans le domaine de la défense.

23415 Cinq moines bouddhistes du monastère de Maha Mya Muni à Mandalay (Birmanie) protestent pour demander la libération de tous les prisonniers politiques, ainsi que la fin du conflit armé avec les différents groupes ethniques rebelles.

235En Thaïlande, vote lors d’une réunion ministérielle à huis-clos d’un décret pour une amnistie de plusieurs centaines de prisonniers, notamment de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, lors de l’anniversaire du roi le 5 décembre. L’opposition demande plus d’explication sur ce décret d’amnistie.

236Les États-Unis aident les Philippines à renforcer leur marine dans un contexte de tensions avec la Chine.

23717 Des tensions éclatent entre les autorités vietnamiennes et l’Eglise catholique (paroisse de Thái Hà), suite à l’annonce du projet d’installer une usine de traitement des eaux usées par le gouvernement sur un terrain revendiqué par l’Eglise à Hanoi.

23817-19 Le 19e sommet de l’Asean a lieu à Bali où est signé l’accord Bali Concord III. C’est la première fois que les États-Unis sont invités comme observateurs au sommet de l’Asean. Les chefs de gouvernement donnent leur accord pour la présidence de la Birmanie en 2014. Un accord de principe est donné sur l’intégration prochaine du Timor-Leste dans l’Association.

23919 Face aux accusations d’abus de droits de l’Homme lors des tensions entre la province de Papouasie et le gouvernement indonésien qui ont fait trois morts du côté des Papous le 19 octobre 2011, Susilo Bambang Yudhoyono défend l’action des militaires.

24020 Face à l’opposition, le gouvernement thaïlandais retire le décret demandant le pardon de l’ancien Premier ministre exilé, Thaksin Shinawatra, lors de l’anniversaire du roi le 5 décembre.

241Les Chemises rouges manifestent dans la rue pour le maintien du décret qui demande le pardon pour Thaksin Shinawatra, et les Chemises jaunes prévoient de se rassembler pour montrer leur opposition envers ce même décret.

24221 Au Cambodge, Nuon Chea, Khieu Samphan et Ieng Sary comparaissent devant le tribunal des Khmers rouges pour crimes de guerre, génocide et crimes contre l’humanité.

24323 La Cour criminelle de Bangkok condamne Ampon Tangnoppakul à vingt ans de prison pour avoir envoyé des SMS considérés comme un crime de lèse-majesté.

24424 Le Viêt Nam bénéficie d’un prêt de 8 milliards de dollars par la Russie pour la construction de sa première centrale nucléaire.

24526 Le Vénérable Thích Thanh Từ, membre du conseil de la Sangha et viceprésident permanent du conseil d’administration de l’Église bouddhique du Viêt Nam, meurt.

24627 Dix manifestants vietnamiens sont arrêtés lors d’une manifestation silencieuse à Hanoi pour soutenir la proposition du Premier ministre, Nguyễn Tấn Dũng, d’une nouvelle loi sur les rassemblements et les manifestations.

24729 Les chefs des armées birmane et chinoise signent un accord de coopération dans le domaine de la défense à Pékin, montrant que les relations entre les deux pays sont toujours fortes, malgré la visite imminente de la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton.

24830-2/12 La secrétaire d’État Hillary Clinton se rend en visite en Birmanie. C’est le premier voyage d’un haut responsable américain depuis plus de cinquante ans.

DÉCEMBRE

2491er Les inondations ont fait 666 morts en Thaïlande et trois disparus depuis le 25 juillet.

2502 La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton et Aung San Suu Kyi se rencontrent à Rangoun.

2515 Le roi thaïlandais Bhumibol Adulyadej s’adresse publiquement à son peuple dans le cadre des festivités nationales organisées pour son 84e anniversaire, où il appelle à l’unité et à la stabilité.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Accès exclusif

open access

Offert par L’éditeur de ce site