Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2012 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Jérémy Jammes
, 
Benoît de Tréglodé

Troisième partie. La région

Singapour

Deux élections et un enterrement

Charles M. Paret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La cité-entrepôt quasi millénaire pensait vivre une année comme les autres, occupée à gérer ses affaires, à satisfaire suzerains et vassaux ou encore à consolider ses remparts. Même les élections devaient se fondre dans l’habituelle torpeur politique. Mais la population avait des choses à dire. Le gouvernement n’a pas eu d’autres choix que d’en tenir compte : pour apaiser la foule ou se préparer au changement ?

1 - Des entrepôts remplis

Business as usual : la crise des subprimes est digérée avec une croissance de 14,5 % en 2010 pour un produit intérieur brut (PIB) d’environ 173 milliards d’euros. L’inflation est maîtrisée : 2,8 %. En juin 2011, le chômage est officiellement sous contrôle : 2,1 % de la population active. À la différence d’autres États, les chiffres sont facilement accessibles à Singapour. Aussi pouvons-nous nous concentrer sur les activités françaises dans la cité-État. Les exportations sont estimées par l’ambassade singapourienne à 5,027 milliards d’euros en 2010, con...

Auteur

Docteur en science politique et chercheur indépendant. Il a vécu à Singapour et travaillé en Asie du Sud-Est.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540