Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2012 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Jérémy Jammes
, 
Benoît de Tréglodé

Troisième partie. La région

Philippines

Aquino III, an I : un premier pas vers le changement ?

Solomon Kane

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Promu aux fonctions suprêmes à l’issue des premières élections locales et nationales de l’histoire de l’archipel, le président Benigno Aquino III continue, un an et demi après le début de son mandat (30 juin 2010), de jouir d’un état de grâce auprès de Philippins déçus par la médiocrité du bilan de Mme Gloria Macapagal-Arroyo lorsque celle-ci était aux affaires (2001-2010), en matière de développement des infrastructures, de réforme agraire et de lutte contre la pauvreté. En juin 2011, un sondage d’opinion réalisé par la Social Weather Stations crédite le président de 46 % d’opinions favorables contre 64 % en novembre 20101. Si la cote de popularité du chef de l’État reste élevée (comparée à celle de ses prédécesseurs un an après leur investiture), cet indicateur montre que l’aura parentale2 dont jouit de facto Benigno Aquino III tend à s’estomper et qu’elle ne saurait à long terme remplacer l’ambitieux programme de réformes annoncé lors de la campagne électorale pour extraire les P...

Auteur

Rédacteur en chef du magazine Asies. En poste au Cambodge, au Viêt Nam et en Thaïlande, il couvre l’Asie du Sud-Est depuis 1992. Basé à Bangkok, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le Dictionnaire des Khmers rouges (nouvelle édition révisée, Bangkok-Paris, Irasec-Les Indes savantes, 2011), La Croix et le Kriss. Violences et rancœurs entre chrétiens et musulmans dans le sud des Philippines (Bangkok-Paris, Irasec-Les Indes savantes, 2006) et Pirates et terroristes en mer d’Asie : un maillon faible du commerce mondial (Paris, Autrement, 2005).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search