Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2012 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Jérémy Jammes
, 
Benoît de Tréglodé

Troisième partie. La région

Malaisie

Une année préélectorale et de contestations

Nathalie Fau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2011 en Malaisie a été une année préélectorale et d’attentes impatientes de l’annonce des prochaines élections générales du pays. Elle a été marquée par un mouvement inédit de contestation contre le Barisan Nasional (BN) et son principal parti l’UMNO (United Malay National Organization), au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1957.

La société civile s’est mobilisée contre le gouvernement en dépit des craintes de répression et la demande de réformes démocratiques, attisée par une érosion du pouvoir d’achat, a alimenté une protestation qui a dépassé les clivages communautaires du pays. Le gouvernement fédéral a dû également faire face à une vive opposition émanant des gouvernements des États fédérés passés à l’opposition en 2008 : la multiplication des altercations a montré que le fonctionnement même du système fédéral malaisien est en crise. Les élections dans l’État du Sarawak ont par ailleurs souligné une crise interne au Barisan Nasional, dont la stabilité reposait jus...

Auteur

Docteur en géographie, maître de conférences à l’université Paris-VII et chercheuse au laboratoire SEDET (Sociétés en développement, études transdisciplinaires). Depuis septembre 2011, elle est en poste à Kuala Lumpur, rattachée à l’Irasec et affiliée au Maritime Institute of Malaysia (MIMA). Diplômée de Paris-X-Nanterre, agrégée de géographie, elle a consacré sa thèse de doctorat à la région nord de Sumatra, une périphérie indonésienne ouverte sur le détroit de Malacca. Elle est coéditrice, avec Christian Taillard et Sirivanh Khonthapane, de Dynamics and Territorial Redefinitions in Southeast Asia. The Greater Mekong Subregion and Malacca Strait Economic Corridors (Singapour, ISEAS, 2012). Elle a récemment publié « Être malais de part et d’autre du détroit de Malacca, approche transfrontalière » (Aséanie, no 23, 2009) et « Singapore’s strategy of regionalization » (in Jean-Louis Margolin, Karl Hack et Karine Delaye, Making the Global City : Singapore from Srivijaya to the Twenty First Century, Singapour, NUS Press, 2010).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search