Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2012 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Jérémy Jammes
, 
Benoît de Tréglodé

Troisième partie. La région

Brunei

Accroissement de la richesse, renforcement de l’idéologie

Marie-Sybille de Vienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le long de la modeste rivière Brunei (35 kilomètres de long) dont le bassin constitue le cœur historique du sultanat (5 770 km² – à peu près l’équivalent en superficie de la Corse), rien ne semble en apparence avoir bougé courant 2011. Tout au plus l’aménagement du quai au débouché de la Jalan Sultan – l’artère principale de la partie la plus anciennement bâtie sur la terre ferme (dans les années 1920) de l’actuelle capitale – qui traînait en longueur depuis des années, a-t-il été achevé. Il faut toutefois nuancer une simple lecture en termes d’immobilisme.

1- Prospérité et manne pétro-gazière

La prospérité demeure au rendez-vous grâce aux hydrocarbures, qui produisent à ce jour 70 % du PIB brunéien. La croissance, qui était devenue négative en 2008-2009 en raison de l’évolution des prix pétro-gaziers, a retrouvé pour les mêmes raisons1 son rythme de croisière en 2010 (+ 2,5 %) et l’amélioration s’est poursuivie en 2011 (+ 2,7 %2). Eu égard à la légère appréciation (+ 1,6 %3) du dolla...

Auteur

Licenciée de chinois et d’indonésien, titulaire d’une maîtrise de gestion et docteur en études extrême-orientales. Elle est professeur à l’Inalco, où elle enseigne l’histoire économique et la géopolitique de l’Asie du Sud-Est, et dirige le Centre de préparation aux échanges internationaux (CPEI). Depuis 2006, elle assume la responsabilité de la revue Péninsule. Auteur d’une série d’ouvrages sur l’Asie du Sud-Est, elle a participé à Cambodge contemporain (dir. Alain Forest, Bangkok-Paris, Irasec-Les Indes savantes, 2008) et à Thaïlande contemporaine (dir. Stéphane Dovert et Jacques Ivanoff, Bangkok-Paris, Irasec-Les Indes savantes, 2011). Son dernier ouvrage, Brunei, de la thalassocratie à la rente (Bangkok-Paris, Irasec-CNRS éditions, à paraître), est consacré à la dernière monarchie traditionnelle du Sud-Est asiatique.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search