Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2012 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Jérémy Jammes
, 
Benoît de Tréglodé

Deuxième partie. Débat

Asie du Sud-Est, terre de missions des églises évangéliques

Pascal Bourdeaux, Sébastien Fath, Jérémy Jammes et Jean-Paul Willaime

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La vitalité des églises évangéliques en Asie du Sud-Est est une évidence, mais elle est encore perçue de façon partielle, pour ne pas dire cloisonnée, et les analyses dont ces communautés religieuses font l’objet se révèlent parfois caricaturales. Pour le chercheur, quatre critères sont classiquement mobilisés pour définir le protestantisme évangélique : les évangéliques respectent tous une culture biblique, font référence au sacrifice du Christ, expérimentent des manifestations émotionnelles du Saint-Esprit, cherchent à convertir. Si ces critères ont permis un premier ordonnancement de ce qui semble former une nébuleuse, comment ces derniers peuvent-ils définir, en revanche, les expressions réactualisées de ces congrégations et, désormais, leurs caractéristiques transnationales ? Comment analyser leurs relations au monde protestant luthéro-réformé, aux autres courants piétistes et pentecôtistes, aux fondamentalismes et aux organisations de type « para-église », aux mutations socioé...

Auteurs

Historien, maître de conférences à l’École pratique des hautes études (EPHE, section des sciences religieuses, « Religions de l’Asie du Sud-Est ») depuis 2007 et membre statutaire du Groupe Sociétés Religions Laïcités. Sa recherche doctorale a porté sur l’émergence du bouddhisme Hòa Hảo dans le delta du Mékong (1935-1955). Ses publications traitent de divers aspects de la modernité religieuse au Viêt Nam et de l’histoire sociale du delta du Mékong. Il a récemment coordonné deux numéros thématiques de revues : « Reconfigurations religieuses au Vietnam » (Social Compass, septembre 2010) et « Religions du Vietnam (XVIIIe-XXIe s.), ésotérisme traditionnel et nouvel occultisme » (avec Jérémy Jammes, Péninsule, décembre 2010). Outre l’étude des nouveaux mouvements religieux vietnamiens, il diversifie actuellement ses recherches sur l’histoire comparée des sciences religieuses et élabore une histoire connectée du protestantisme en Asie du Sud-Est.

Historien, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Titulaire de la médaille de bronze du CNRS (2004), il appartient au Groupe Sociétés Religions Laïcités. Il a notamment enseigné à l’EPHE (Sorbonne) et à l’université d’Édimbourg (2004-2005). Son terrain de spécialisation est l’étude du protestantisme évangélique. Dans ce domaine, il a successivement étudié le baptisme, le prédicateur Billy Graham, la Bible Belt (sud des États-Unis), les relations entre politique et religion aux États-Unis, l’évangélisme français et les méga-églises. Son champ de recherche s’est élargi, au cours des dernières années, aux nouveaux enjeux religion/laïcité au travers des mutations de l’immigration et des défis de l’interculturalité en contexte urbain (Île-de-France). Il est l’auteur de quatorze ouvrages, dont Du ghetto au réseau. Le protestantisme évangélique en France, 1800-2005 (Genève, Labor et Fides, 2005), Dieu XXL. La révolution des megachurches (Paris, Autrement, 2008), et a dirigé Protestantisme évangélique et valeurs (Charols, Excelsis, 2010).

Directeur adjoint de l’Irasec à Bangkok, est docteur en ethnologie. Le sujet de sa thèse, soutenue à l’université Paris-X en 2006, portait sur le caodaïsme, l’activité missionnaire, les rituels médiumniques et les réseaux outre-mer de cette religion vietnamienne. Il a orienté ses recherches sur le christianisme auprès des populations vietnamiennes et montagnardes des deux côtés de la frontière vietnamo-cambodgienne, séjournant deux ans au Cambodge. C’est dans cette perspective qu’il codirige avec Pascal Bourdeaux (EPHE) un ouvrage collectif sur le protestantisme en Asie du Sud-Est. Il a dirigé avec ce dernier un numéro thématique sur les « Religions du Vietnam (XVIIIe-XXIe s.), ésotérisme traditionnel et nouvel occultisme » (Péninsule, décembre 2010) et a récemment publié le chapitre « L’État vietnamien face à la religion Cao Ðài : procédures punitives et réponses des fidèles du Saint-siège de Tây Ninh » (in Arnaud Brotons, Yannick Brunneton et Nathalie Kouamé (dir.), État, Religion, Répression dans l’histoire de l’Asie orientale (XIIIe-XXIe siècles), Paris, éditions Karthala, 2011).

Directeur d’études à l’EPHE où il occupe depuis 1992 la direction d’études « Histoire et sociologie des protestantismes ». Il a dirigé le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités de 2002 à 2007 et l’Institut européen en sciences des religions (EPHE) de 2005 à 2010. Ses recherches concernent la sociologie des protestantismes, les théories et méthodes en sociologie des religions, les rapports entre école et religions, l’intégration européenne et les relations État-religions, les laïcités, la démocratie et le pluralisme religieux. Au niveau théorique, il a élaboré le concept d’ultramodernité pour rendre compte de l’état présent de la modernité occidentale et celui de laïcité de reconnaissance et de dialogue. Parmi ses dernières publications : Le Retour du religieux dans la sphère publique. Vers une laïcité de reconnaissance et de dialogue, Lyon, Éditions Olivétan, 2008 ; « Le Vietnam au défi de la diversité protestante », Social Compass, vol. 57, no 3, 2010, p. 319-331 ; Pluralisme religieux et citoyenneté (dir. Micheline Milot, Philippe Portier et Jean-Paul Willaime), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search