Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2012 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Jérémy Jammes
, 
Benoît de Tréglodé

Première partie. Les dossiers de l’année

La mer de Chine du Sud

Projets d’exploitation et de sécurisation en Chine et au Viêt Nam1

Benoît de Tréglodé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question des Spratley et des Paracel pèse dans la relation entre Hanoi et Beijing et la normalisation, en 1991, des relations diplomatiques entre les deux voisins n’y a rien changé2. Les négociations sino-vietnamiennes sur ce différend, qui se déroulent directement en chinois, stagnent depuis dix ans et, comme le rappelle un diplomate vietnamien : « Ces discussions sont sans fin, cela va prendre cent ans ! » Les enjeux maritimes sont devenus stratégiques pour le Viêt Nam, et pas seulement parce les quatre cinquièmes de son commerce extérieur empruntent la voie maritime. Lorsque, le 10 avril 2011, le site chinois officiel Global Times publie un rapport sur la mer de Chine du Sud3 qui fait de la région un second golfe Persique avec, pour la première fois, des chiffres à l’appui du montant estimé des réserves en hydrocarbures – soit 25 fois les réserves de la Chine en pétrole et 8 fois celles en gaz4 – la nouvelle fait l’effet d’un électrochoc pour Hanoi. Le 25 mai 2011, deux navire...

Auteur

Directeur de l’Irasec à Bangkok, est docteur en histoire et civilisation de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Pensionnaire pendant trois ans du centre de Hanoi de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), puis du Collegium Budapest en Hongrie, ancien attaché culturel en charge de la coopération universitaire à l’ambassade de France à Tokyo, il a fondé et dirigé le Groupe d’études sur le Viêt Nam contemporain (Sciences Po, EHESS, MSH) et le séminaire « Sociétés et construction étatique aux Viêt Nam, Laos et Cambodge contemporains » de l’EHESS. Il est l’auteur de Héros et révolution au Viêt Nam (nouvelle édition remaniée à paraître en anglais en 2012 à Singapour chez NUS Press), de Naissance d’un État-Parti : le Viêt Nam depuis 1945 (dir. avec Christopher Goscha, Paris, Les Indes savantes, 2004) et de Viêt Nam contemporain (dir. avec Stéphane Dovert, Paris, Les Indes savantes, 2009). Il a coordonné et corédigé avec Arnaud Leveau les deux précédentes éditions de L’Asie du Sud-Est (2010 et 2011).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540