Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2012 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Jérémy Jammes
, 
Benoît de Tréglodé

Première partie. Les dossiers de l’année

L’Asean face au ralentissement de l’économie mondiale

Jean-Raphaël Chaponnière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2011 a commencé sous de bons auspices. En janvier, le Fonds monétaire international (FMI) a prévu une poursuite de la reprise mondiale avec une croissance de 2,6 % des pays industrialisés en 2011 et 2012 ; neuf mois plus tard, il a raboté ses prévisions d’un point et, au lendemain du sommet du G20, la dégradation de la situation européenne fait craindre une rechute des économies occidentales en 2012. Cet avis de tempête pèse sur les perspectives 2012 de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) après une année 2011 riche en rebondissements dont la chronique offre autant de points de vue sur les enjeux à moyen et long terme dans cette région d’Asie.

1 - Le retour de l’inflation

La première alerte est venue de l’inflation. Assez élevée au dernier trimestre 2010, la hausse des prix à la consommation s’est accélérée au premier trimestre 2011. L’annonce de mauvaises récoltes en Australie et au Pakistan a déclenché des investissements spéculatifs sur le marché des céréa...

Auteur

Économiste au département Asie de l’Agence française de développement (AFD) depuis 2005 où il suit les pays d’intervention de l’AFD intervient (Afghanistan, Pakistan, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Viêt Nam, Chine et Philippines), de même que les enjeux de la Chine en Afrique. Auparavant ingénieur de recherche au CNRS, spécialiste des économies asiatiques, il a été chercheur invité à l’Institute of South-East Asian Studies à Singapour (1982-1984), expert au NESDB (Thaïlande), chercheur invité à l’Euro Asia Center de l’Insead (1995-1996), conseiller économique en Corée (1998-2000) et en Turquie (2000-2003). Parmi ses récentes publications : (avec Jean-Pierre Cling), « Vietnam in the path of China », The Third Wave of Emerging Asian Economies (New York, Oxford University Press, 2010) ; « L’Asie émergente face à la crise mondiale » (in Philippe Hugon et Pierre Salama (dir.), Les Suds dans la crise, revue Tiers Monde, 2010).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540