Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2012 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Jérémy Jammes
, 
Benoît de Tréglodé

Avant-propos. Énergie et souveraineté(s) en Asie du Sud-Est

Jérémy Jammes et Benoît de Tréglodé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Contrariant certaines analyses en cours depuis plusieurs siècles, l’Asie du Sud-Est n’est pas que l’ombre de ses puissants voisins chinois ou indiens, mais devient de plus en plus l’épicentre d’une intense activité géopolitique. Cette région suscite la convoitise de ses voisins dans différents domaines attractifs ou compétitifs (hydrocarbures, maind’œuvre, production agroalimentaire…), attisant des tensions sociales et des trafics en tous genres. Le présent ouvrage revient, sous la forme de dossiers, de débats et de chapitres par pays, sur certaines des zones sismiques particulières de cette région : la vitalité de trafics tous azimuts (de personnes, d’armes, de drogue, de bois, d’espèces animales et de contrefaçons) ; la recrudescence des conversions au protestantisme évangélique qui accompagne ou stimule les transformations des sociétés en Asie du Sud-Est ; le conflit Chine-Viêt Nam autour de questions énergétiques et qui stigmatisent des rivalités entre la Chine et les États-Unis...

Auteurs

Directeur adjoint de l’Irasec à Bangkok, est docteur en ethnologie. Le sujet de sa thèse, soutenue à l’université Paris-X en 2006, portait sur le caodaïsme, l’activité missionnaire, les rituels médiumniques et les réseaux outre-mer de cette religion vietnamienne. Il a orienté ses recherches sur le christianisme auprès des populations vietnamiennes et montagnardes des deux côtés de la frontière vietnamo-cambodgienne, séjournant deux ans au Cambodge. C’est dans cette perspective qu’il codirige avec Pascal Bourdeaux (EPHE) un ouvrage collectif sur le protestantisme en Asie du Sud-Est. Il a dirigé avec ce dernier un numéro thématique sur les « Religions du Vietnam (XVIIIe-XXIe s.), ésotérisme traditionnel et nouvel occultisme » (Péninsule, décembre 2010) et a récemment publié le chapitre « L’État vietnamien face à la religion Cao Đài : procédures punitives et réponses des fidèles du Saint-siège de Tây Ninh » (in Arnaud Brotons, Yannick Brunneton et Nathalie Kouamé (dir.), État, Religion, Répression dans l’histoire de l’Asie orientale (XIIIe-XXIe siècles), Paris, éditions Karthala, 2011).

Bangkok, le 1er décembre 2011
Directeur de l’Irasec à Bangkok, est docteur en histoire et civilisation de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Pensionnaire pendant trois ans du centre de Hanoi de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), puis du Collegium Budapest en Hongrie, ancien attaché culturel en charge de la coopération universitaire à l’ambassade de France à Tokyo, il a fondé et dirigé le Groupe d’études sur le Viêt Nam contemporain (Sciences Po, EHESS, MSH) et le séminaire « Sociétés et construction étatique aux Viêt Nam, Laos et Cambodge contemporains » de l’EHESS. Il est l’auteur de Héros et révolution au Viêt Nam (nouvelle édition remaniée à paraître en anglais en 2012 à Singapour chez NUS Press), de Naissance d’un État-Parti : le Viêt Nam depuis 1945 (dir. avec Christopher Goscha, Paris, Les Indes savantes, 2004) et de Viêt Nam contemporain (dir. avec Stéphane Dovert, Paris, Les Indes savantes, 2009). Il a coordonné et corédigé avec Arnaud Leveau les deux précédentes éditions de L’Asie du Sud-Est (2010 et 2011).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search