Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2011 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Troisième partie. La région

Chronologie de l’année 2010

Alexis Marez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

JANVIER

1 La Chine et six pays de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) – qui sont la Thaïlande, l’Indonésie, le Brunei, Singapour, les Philippines et la Malaisie – suppriment la quasi-totalité des droits de douane sur 7 000 produits ou services.

2 La Haute Cour de Malaisie interdit à un journal chrétien local, le Herald Weekly, d’utiliser le mot « Allah ».

3 Le Viêt Nam met en chantier son plus gros projet au Laos. Construction de terrains de golf et d’un parc immobilier à Vientiane pour un montant estimé à plus de 1 milliard de dollars.

En Birmanie, le général Than Shwe invite la population à faire le « bon choix » aux élections prévues en fin d’année en vue d’aboutir à un « authentique système démocratique discipliné ».

4 Selon CCTV, plus de 70 millions de yuans d’échanges transfrontaliers ont eu lieu en 2009 entre des entreprises du Yunnan et des pays d’Asie du Sud-Est limitrophes. L’utilisation de la monnaie chinoise dans les transactions transfrontalières est en ne...

Auteur

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search