Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2011 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Troisième partie. La région

Viêt Nam

Une année à l’ombre du Congrès

Christophe Gironde et Benoît de Tréglodé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2010 restera marquée par la préparation du XIe Congrès du Parti communiste vietnamien (PCV) prévu pour début 2011. Pourtant, les décisions qui y seront adoptées ne devraient avoir guère d’influence sur le cours du développement économique du Viêt Nam. Comment le Parti prépare-t-il son Congrès, comment se (re) positionne-t-il dans le système d’État-Parti et par rapport à une société en profonde transformation ? De quelle marge de manœuvre le Viêt Nam dispose-t-il face à son « encombrant » voisin chinois ? Telles sont les principales questions politiques qui se posent à la fin de l’année 2010. Sur le plan économique, une nouvelle phase de croissance élevée – de l’ordre de 7 % par an pour la période 2011-2015 – se dessine, mais la question se pose de savoir si ce contexte prévisionnel de croissance peut permettre au Viêt Nam de moderniser son appareil productif et d’assumer son nouveau statut de pays à revenu intermédiaire.

1 - « L’édification du Parti, une tâche clé »

Nông Đức M...

Auteurs

Christophe Gironde est socioéconomiste. Titulaire d’un doctorat en études du développement de l’université de Genève, il est chargé de cours à l’IHEID (Institut des hautes études internationales et du développement) de Genève. Le développement rural, la pauvreté et les inégalités sont ses principaux domaines de recherche. Il est le coéditeur (avec Jean-Luc Maurer) de Le Viêt Nam à l’aube du XXIe siècle. Bilan et perspectives politiques, économiques et sociales (2004) et a récemment publié « Réformes, croissance et augmentation des inégalités dans le delta du Fleuve rouge (1980-2000) », Moussons (2009) et (avec Phi Vân Evelyne Nguyên) « Negotiating (in) dependency : social journeys of Vietnamese women to Cambodia », Asian Journal of Social Science (2010).

Benoît de Tréglodé, directeur de l’Irasec à Bangkok, est docteur en histoire et civilisation de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Pensionnaire pendant trois ans du centre de Hanoi de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), puis du Collegium Budapest en Hongrie, ancien attaché culturel en charge de la coopération universitaire à l’ambassade de France à Tokyo, il a fondé et dirigé le Groupe d’études sur le Viêt Nam contemporain (Sciences Po, EHESS, MSH) et le séminaire « Sociétés et construction étatique aux Viêt Nam, Laos et Cambodge contemporains » de l’EHESS. Il est l’auteur de Héros et révolution au Viêt Nam (L’Harmattan, 2001, nouvelle édition remaniée à paraître en 2011), de Naissance d’un État-Parti : le Viêt Nam depuis 1945 (dir. avec Christopher Goscha, Les Indes savantes, 2004) et de Viêt Nam contemporain (dir. avec Stéphane Dovert, Les Indes savantes, 2009). Il a coordonné avec Arnaud Leveau la précédente édition de cet annuaire (Asie du Sud-Est 2010, Irasec-Lignes de repères, 2010).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search