Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2011 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Troisième partie. La région

Thaïlande

Allegro molto

Arnaud Dubus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Deux images pour commencer. Une jeune Thaïlandaise, 28 ans, pimpante dans son tailleur de marque, en charge des relations publiques d’une grande entreprise locale de production de papier, guide un petit groupe de journalistes étrangers dans une plantation d’eucalyptus à 150 kilomètres de Bangkok. Un buffle placide barre le chemin aux visiteurs. La jeune fille est interloquée. « C’est la première fois de ma vie que je vois un buffle », indique-t-elle.

Quelques années plus tôt, une femme, plus jeune encore, descend de la province de Suphanburi pour chercher un emploi à Bangkok. Le patron français de la société est séduit : bien qu’elle n’ait qu’une éducation secondaire, la jeune fille est vive, dynamique, parle plutôt bien anglais et présente bien. Il demande aux employées thaïlandaises, toutes diplômées de Chulalongkorn ou d’autres grandes universités de Bangkok, ce qu’elles en pensent. Leur verdict est sans appel : « Trop provinciale », disent-elles. Elle ne sera pas engagée. Méconna...

Auteur

Arnaud Dubus couvre l’Asie du Sud-Est comme correspondant pour plusieurs médias français et suisse depuis 1989. Il travaille notamment pour Libération, Le Temps et RFI (Radio France Internationale). Auteur de plusieurs livres, dont Armée du peuple, armée du roi : les armées indonésienne et thaïlandaise face à la société (avec Nicolas Revise, Irasec-L’Harmattan, 2002) et La Longue Marche des chrétiens khmers (CLD, 2004), il rédige actuellement un guide « Histoire-Société-Culture » sur la Thaïlande pour les Éditions La Découverte.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540