Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2011 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Troisième partie. La région

Philippines

De faux espoirs en faux-semblants

Solomon Kane

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2010 restera inscrite dans l’histoire contemporaine des Philippines comme celle de la fin du mandat présidentiel de Gloria Macapagal-Arroyo. Promue aux fonctions suprêmes à la suite d’un soulèvement populaire dirigé en 2001 contre Joseph Estrada, elle est élue en 2004 au terme d’un scrutin entaché de fraudes. La présidente a depuis vu sa popularité s’étioler avec les affaires de corruption touchant ses proches. Fragilisée par trois mutineries en 2003, 2006 et 2007, elle a échappé à quatre procédures de destitution entre 2005 et 2008. Six mois avant la fin de son mandat, la présidente n’était plus créditée que de 23 % d’opinions favorables, soit la plus mauvaise performance réalisée par un chef d’État philippin depuis la chute de Ferdinand Marcos en 19861. Et pour cause : pendant ses neuf ans et demi qu’elle a passés au pouvoir, la présidente a dépouillé le Congrès de sa capacité d’influer sur le budget au bénéfice d’un cabinet noir placé sous son seul contrôle. Elle a aussi ...

Auteur

Fondateur et le rédacteur en chef du magazine Asies et de la société de production audiovisuelle Asies Productions. En poste au Cambodge, au Viêt Nam et en Thaïlande depuis 1992, il est le cofondateur de feu le mensuel Le Mékong (Phnom Penh). Il a, en outre, été correspondant en Asie du Sud-Est de La Libre Belgique, du Monde diplomatique et de la chaîne d’information France 24. Il est enfin l’auteur de divers ouvrages publiés par l’Irasec, parmi lesquels La Croix & le Kriss : violences et rancœurs entre chrétiens et musulmans dans le Sud des Philippines (2006) et Dictionnaire des Khmers rouges (2007) dont l’édition révisée et augmentée paraîtra en 2011.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540