Laos

Réformes néolibérales et perpétuation du régime communiste en RDP lao. Les faux-semblants de la « démocratie de marché »

Danielle Tan

p. 177-197


Extrait

1À la veille du 9e plénum du Parti révolutionnaire populaire lao et de la validation du 7e plan quinquennal qui dicteront la ligne de conduite à suivre pour les cinq prochaines années (2011-2015), vers quels changements économiques et politiques le pays se dirige-t-il ? Si le Laos affiche ces dernières années de nombreux signes d’ouverture, adoucissant son image sur la scène internationale, au point de convaincre bon nombre d’exilés lao de revenir au pays, ces réformes économiques ne doivent cependant pas nous tromper sur le statu quo qui domine la vie politique laotienne.

1 - Une image de « bon élève »

2Comparé à ses voisins birman et cambodgien, le Laos fait figure de bon élève lorsque le gouvernement affiche sa politique d’éradication de la pauvreté, dont l’objectif est de lui permettre de sortir du groupe des pays les moins avancés avant 2020. Il est indiscutable que le gouvernement a entrepris une réforme agraire considérable ces dernières années pour engager la transition d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.