Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2011 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Troisième partie. La région

Laos

Réformes néolibérales et perpétuation du régime communiste en RDP lao. Les faux-semblants de la « démocratie de marché »

Danielle Tan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la veille du 9e plénum du Parti révolutionnaire populaire lao et de la validation du 7e plan quinquennal qui dicteront la ligne de conduite à suivre pour les cinq prochaines années (2011-2015), vers quels changements économiques et politiques le pays se dirige-t-il ? Si le Laos affiche ces dernières années de nombreux signes d’ouverture, adoucissant son image sur la scène internationale, au point de convaincre bon nombre d’exilés lao de revenir au pays, ces réformes économiques ne doivent cependant pas nous tromper sur le statu quo qui domine la vie politique laotienne.

1 - Une image de « bon élève »

Comparé à ses voisins birman et cambodgien, le Laos fait figure de bon élève lorsque le gouvernement affiche sa politique d’éradication de la pauvreté, dont l’objectif est de lui permettre de sortir du groupe des pays les moins avancés avant 2020. Il est indiscutable que le gouvernement a entrepris une réforme agraire considérable ces dernières années pour engager la transition du pays ...

Auteur

Doctorante en science politique au CERI (Sciences Po). Sa thèse porte sur l’analyse des réseaux chinois dans le Nord-Laos et les recompositions sociales et territoriales que ces nouvelles mobilités entraînent. Elle a séjourné deux années au Laos pour réaliser sa recherche qui s’intègre au programme Transiter « Dynamiques transnationales et recompositions territoriales, approche comparative Amérique centrale et Asie du Sud-Est » financé par une ANR. Elle est l’auteur de la « Note de l’Irasec-Observatoire » Du Triangle d’or au Quadrangle économique : acteurs, enjeux et défis des flux illicites transfrontaliers dans le Nord-Laos (no 6, 2010) et dirige un ouvrage collectif sur les nouvelles migrations chinoises en Asie du Sud-Est.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540