Indonésie

L’enlisement de l’élan réformateur

Rémy Madinier

p. 155-176


Extrait

1Réélu triomphalement dès le premier tour de l’élection présidentielle, en juillet 2009, Susilo Bambang Yudhoyono (SBY) a vu son second mandat s’ouvrir sous les meilleurs auspices. Jamais, dans la courte histoire de l’Indonésie démocratique, un chef d’État n’avait bénéficié d’une telle assise populaire pour poursuivre et amplifier le mouvement de Reformasi inauguré après la chute de Suharto, en 1998. En quelques mois, cependant, les suites de l’incroyable affaire d’État qui a opposé, à partir de mai 2009, les membres de la Commission d’éradication de la corruption (KPK) et la puissante mafia judiciaire contrôlant le parquet et une grande partie de la police ont conduit à l’enlisement de ce bel élan. Empêtré dans une série de scandales à tiroirs, le pouvoir a consacré l’essentiel de son énergie à de tortueux marchandages politiques, et n’a pas su tirer profit de la bonne santé économique du pays pour mener à bien les réformes nécessaires.

1 - Un aggiornamento postélectoral

2À la f

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.