Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2011 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Troisième partie. La région

Cambodge

L’exécutif durcit le ton

Alain Candille et Jérémy Jammes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le tribunal chargé de juger les responsables khmers rouges a rendu son premier verdict en 2010. Il est sans doute encore trop tôt pour augurer des éventuelles répercussions que ce jugement aura sur la population cambodgienne et de son impact sur l’histoire du pays. Néanmoins, à défaut de faire tourner la roue du karma, une épée de Damoclès se lève déjà au-dessus des têtes des quatre principaux dirigeants du régime khmer rouge encore vivants dont le procès doit débuter en 2011. Désormais, la politique se joue également dans les prétoires. L’occasion pour le gouvernement de croiser le fer en robe de juge et non plus dans la rue, ouvrant la voie à une judiciarisation de la société sur fond d’interrogations autour de l’indépendance des juges, car la balance de l’équité semble ne pencher que d’un côté.

1 - La politique par le code pénal

Conforté par les élections législatives de 2008, le pouvoir en place s’engage dans une phase de durcissement avec ses opposants. Dans un passé récent, le c...

Auteurs

Journaliste depuis quinze ans. Après avoir travaillé pour plusieurs médias en France (L’Étudiant, Le Nouvel Économiste, Caractère…), il s’est expatrié au Cambodge. En tant que rédacteur en chef du magazine francophone Cambodge Soir Hebdo, il a été au cours des trois dernières années un spectateur privilégié de l’évolution du pays.

Directeur adjoint de l’Irasec à Bangkok, est docteur en ethnologie. Il a enseigné cette discipline et l’histoire de l’Asie du Sud-Est à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris). Le sujet de sa thèse, soutenue à l’université Paris X en 2006, portait sur le caodaïsme, les rituels médiumniques et les réseaux outre-mer de cette religion vietnamienne. Il a orienté ses recherches sur le christianisme auprès des populations vietnamiennes et montagnardes des deux côtés de la frontière vietnamo-cambodgienne lors de son séjour de deux ans au Cambodge. Il a collaboré (avec Christine Hemmet et Yves Goudineau) au Catalogue d’exposition "Nous avons mangé la forêt…" – Georges Condominas au Vietnam (Actes Sud – Musée du quai Branly, 2006) et vient de coordonner (avec Pascal Bourdeaux) le numéro « Religions du Vietnam (XVIIIe-XXIe s.). Ésotérisme traditionnel et nouvel occultisme » (Péninsule, no 60, décembre 2010), tandis que la publication de sa thèse sur le caodaïsme est prévue aux éditions Les Indes savantes (2011). Il codirige actuellement avec Pascal Bourdeaux (EPHE) un ouvrage collectif sur le protestantisme en Asie du Sud-Est.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search