Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2011 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Première partie. Les dossiers de l’année

Le bilan de la Jemaah Islamiyah

Philippe Migaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est de l’entre-deux-guerres que date l’apparition en Indonésie d’une mouvance islamiste, aux revendications tant confessionnelles qu’anticoloniales avant d’être contrôlée et restructurée pendant le second conflit mondial par les occupants japonais. À partir de 1947, une partie de ses militants se retournent contre le parti nationaliste de Soekarno, alors en lutte contre les Hollandais, pour tenter d’imposer, par la lutte armée, un État islamique dans l’archipel indonésien. Ce mouvement, connu sous le nom de Darul Islam (DI, Terre de l’islam), fait la promotion d’un islam relativement modéré, d’inspiration shaféite1, sans shari’a (loi islamique) ni califat et sans automatiquement condamner les autres croyants infidèles à être soumis par le verbe ou par l’épée.

Au début des années 1960, les forces armées du jeune État indonésien répriment fermement le Darul Islam, particulièrement actif à Java-Centre, à Sumatra et à Célèbes. Les familles de ses militants parviennent pourtant à faire ...

Auteur

Diplômé de Sciences Po (Paris), titulaire d’un DEA de défense et docteur en ethnologie. Il est membre de la Société des explorateurs français. Officier de réserve dans les forces spéciales, il a travaillé sur la contre-insurrection et a enseigné, de 1993 à 2003, au Collège interarmées de défense (Paris) de 1993 à 2003. Commissaire divisionnaire de la police nationale, il s’est spécialisé depuis une vingtaine d’années sur le crime organisé, puis le terrorisme. Chercheur partenaire de l’Irasec depuis 2005 et maître de conférences à Sciences Po Paris, où il enseigne depuis 2007 sur les menaces sécuritaires internationales, il est notamment l’auteur de Menaces extérieures et sécurité intérieure (Éditions du CASE, 1994), de L’Islamisme combattant en Asie du Sud-Est (Lignes de repères, 2008) et de Le Terrorisme au nom du Jihad (André Versailles éditeur, 2009).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540