Avant-propos

L’année des faux-semblants

Arnaud Leveau et Benoît de Tréglodé

p. 13-16


Extrait

1Les apparences sont souvent trompeuses. À première vue, l’Asie du Sud-Est a plutôt bien résisté à la crise financière internationale débutée en 2007. La croissance économique dans la région est repartie à un rythme élevé. Les estimations pour l’année 2010 sont éloquentes : 1,1 % pour Brunei, entre 3,5 % et 4,5 % pour la Thaïlande, 5 % pour l’Indonésie et le Cambodge, 5,2 % pour la Birmanie, entre 5 % et 6 % pour les Philippines, 6 % pour la Malaisie, 6,4 % pour le Viêt Nam, 7,7 % pour le Laos, 7,8 % pour le Timor-Leste et entre 13 % et 15 % pour Singapour, soit une moyenne supérieure à 6 % pour l’ensemble de la zone. Même si elle risque d’être moins élevée en 2011, la croissance devrait rester robuste, en grande partie grâce à une forte demande chinoise, un haut niveau d’exportations et une accélération des échanges avec l’Inde. Pourtant, un ralentissement a commencé à se faire sentir dès le dernier trimestre de l’année 2010. Le rebond des exportations en 2010 a tout autant ét

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.