Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2010 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau
, 
Benoît de Tréglodé

Troisième partie. La région

Viêt Nam. La crise, quelle crise ?

Christophe Gironde et Benoît de Tréglodé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après l’euphorie et les spéculations suscitées par l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (début 2007) puis l’obtention d’un siège de membre non permanent au conseil de sécurité des Nations unies (en 2008), le Viêt Nam découvre les revers de l’intégration à une économie mondiale en crise, tandis que les tensions s’exacerbent avec la Chine. Deux mil neuf — année de crise ? — débute mal. Puis, l’économie redémarre dès le deuxième trimestre, les conflits avec la Chine, et les critiques à son encontre, sont contenus. Le Viêt Nam semble ainsi échapper à la crise. L’optimisme ambiant de cette fin d’année doit toutefois être tempéré : les autorités ont su soutenir l’économie, mais il s’agit de la rendre compétitive. Comment les dirigeants de la RDVN réagissent-ils à ses défis structurels ? L’élite politique fait-elle bloc ? Montre-t-elle des signes de renouvellement et de rénovation ? Telles sont les principales questions auxquelles cet article apporte des éléments de réponse au ...

Auteurs

Socio-économiste. Titulaire d'un doctorat en études du développement de l'université de Genève, il est chargé de cours à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. Christophe Gironde est le coéditeur (avec Jean-Luc Maurer) de Le Viêt Nam à l’aube du XXIe siècle - Bilan et perspectives politiques, économiques et sociales, Karthala-IUED-Cram, 2004.

Directeur de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec) à Bangkok, est titulaire d’un doctorat en histoire et civilisation de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Pensionnaire trois ans du centre de Hanoi de l’École française d’Extrême-Orient, puis du Collegium Budapest en Hongrie, ancien attaché culturel en charge de la coopération universitaire à l’ambassade de France à Tokyo, il a fondé et dirigé le Groupe d’études sur le Viêt Nam contemporain (Sciences Po., EHESS, MSH) et le séminaire « Sociétés et construction étatique aux Viêt Nam, Laos et Cambodge contemporains » de l’EHESS. Benoît de Tréglodé est l’auteur de Héros et Révolution au Viêt Nam (L’Harmattan, 2001), Viêt Nam contemporain (dir. avec Stéphane Dovert, Les Indes savantes, 2009) et de Naissance d’un État-parti - Le Viêt Nam depuis 1945 (dir. avec Christopher Goscha, les Indes savantes, 2004).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search