Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2010 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau
, 
Benoît de Tréglodé

Troisième partie. La région

Thaïlande. Le mythe de l'unité implose

Arnaud Dubus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Thaïlande, où le monde politique est traditionnellement dominé par des cliques de politiciens affairistes ou d'anciens militaires s'appuyant sur des réseaux de clientèle, a connu en 2009 un phénomène d'ampleur considérable : la consolidation de deux puissants mouvements sociopolitiques – les chemises jaunes et les chemises rouges – guidés, non pas par d'étroits intérêts à court terme, mais par des idées et une vision de ce que devrait être, selon eux, l'avenir du pays. Les stratégies de ces deux mouvements opposés, lesquels reflètent dans leur composition et leurs aspirations la profonde inégalité sociale et économique du pays, pour essayer de traduire leur vision dans les faits vont constituer la toile de fond de l'évolution politique de la Thaïlande dans les prochaines années.

Le mouvement des chemises jaunes avait émergé en 2006, mais s'était profondément modifié dans les derniers mois de 2008, lors de la longue lutte pour mettre à bas les divers gouvernements dirigés par des c...

Auteur

Journaliste indépendant basé en Thaïlande depuis 1989. Il travaille pour Radio France Internationale, Libération, le quotidien suisse Le Temps, Marianne et TV5. Co auteur avec Nicolas Revise de Armée du peuple, Armée du Roi (Irasec/L'Harmattan, 2002), il est aussi l'auteur de La longue marche des Chrétiens khmers (CLD, 2004), l'histoire des Catholiques du Cambodge au travers des récits des missionnaires des MEP. Il prépare pour l’Irasec un ouvrage sur le mouvement séparatiste malais du Sud de la Thaïlande.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540