Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2010 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau
, 
Benoît de Tréglodé

Troisième partie. La région

Singapour. Des ambitions renouvelées

Arnaud Leveau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis sa fondation en 1965, la république insulaire de Singapour, située à l’extrémité sud-est de l’Asie continentale, a connu un développement fulgurant. En une quarantaine d’années, la cité-Etat est devenue le cinquième pays le plus riche en termes de Produit Intérieur Brut par habitant, atteignant 37 600 USD en 2008. Ancrée au cœur du monde malais, mais principalement peuplée de Chinois, la république de Singapour est profondément ouverte sur le monde, surtout d’un point de vue commercial. Les ambitions désormais mondiales du pays nécessitent des ressources, des matières premières et de la main d’œuvre que sa petitesse territoriale et démographique1 ne peuvent assurer2. Le pays a joué sans sourciller la carte de la mondialisation et est aujourd’hui devenu une puissance commerciale, économique, financière mais aussi politique et militaire. Des forces singapouriennes sont ainsi associées à plusieurs opérations de maintien de la paix. Il paraît également nécessaire de rappeler que ...

Auteur

Arnaud Leveau a effectué une partie de ses études à Pékin avant de débuter sa carrière professionnelle à Hong Kong et à Hô Chi Minh-Ville. Il a été responsable du département Asie de l’Institut de coopération sociale internationale (Icosi) et a cofondé l’association Asie Pacifique Recherche ainsi que la société de production Alanys Films. Basé en Asie du Sud-Est, il a été correspondant de presse pour plusieurs titres français et internationaux. Il est actuellement directeur adjoint de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search