Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2010 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau
, 
Benoît de Tréglodé

Troisième partie. La région

Les Philippines

Solomon Kane

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2009 figurera-t-elle un jour dans les livres philippins d’histoire comme le dernier chapitre d’une « fin de règne » délétère ? Promue en 2001 aux fonctions suprêmes à l’issue d’un soulèvement populaire, dirigé contre le président Joseph Estrada, puis élue en 2004 malgré un scrutin entaché de fraudes, la présidente Gloria Macapagal-Arroyo a vu son aura s’étioler avec les intrigues de palais et les affaires de corruption touchant ses proches. Fragilisée par trois mutineries en 2003, 2006 et 2007, elle échappe aussi à quatre procédures de destitution (2005, 2006, 2007 et 2008). Si Mme Macapagal-Arroyo est parvenue à rester au pouvoir, sa popularité, elle, a connu une chute vertigineuse en raison notamment des résultats médiocres de son bilan social. Neuf mois avant la fin de son mandat élargi, la présidente n’est créditée que de 23 % d’opinions favorables, soit la plus mauvaise performance réalisée par un chef d’État philippin depuis la chute de Ferdinand Marcos en 19861.

1- Pol...

Auteur

Journaliste à France 24. Tour à tour en poste au Cambodge, au Viêt Nam puis en Thaïlande, il couvre l'Asie du Sud-Est depuis 1992. Cofondateur du mensuel Le Mékong (Phnom Penh), il a entre autres, collaboré avec La Libre Belgique et Le Monde diplomatique. Basé à Bangkok, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages publiés par l’Irasec sur la région parmi lesquels le Dictionnaire des Khmers rouges (2007, épuisé) et La Croix et le kriss : violences et rancœurs entre chrétiens et musulmans dans le sud des Philippines (2006).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search