Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2010 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau
, 
Benoît de Tréglodé

Troisième partie. La région

Laos. Développement versus Environnement ? Le coût du « progrès » pour le Laos

Danielle Tan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1- Les SEA Games, la vitrine du changement pour le Laos

Image

A droite, les mascottes des SEA Games : M. Champa et Mme Champee. Ces deux éléphants blancs incarnent le Laos historique, le « Royaume du million d’éléphants » (Lan Xang) et leur nom symbolise la fleur nationale du Laos.

Du 9 au 18 décembre 2009, le Laos accueillera pour la première fois la 25e édition des South-East Asian Games, plus connue sous le nom de SEA Games. Fondés en 1959, les SEA Games rassemblent tous les deux ans les onze pays d’Asie du Sud-Est et poursuivent la même volonté que les Jeux Olympiques, à une échelle régionale, de saisir le prétexte sportif pour rapprocher les pays sur le plan diplomatique mais aussi économique. En effet, cet événement sert non seulement la dynamique de développement du pays d’accueil à travers à la construction des infrastructures manquantes, mais surtout de plan de communication qui permettra de changer son image afin d’attirer les investisseurs et les touristes. En l’occurrence, le me...

Auteur

Doctorante en science politique au Céri/Sciences Po. Sa thèse porte sur l’analyse des réseaux chinois dans le Nord Laos et les recompositions sociales et territoriales que ces nouvelles mobilités génèrent. Cette recherche s’intègre dans le cadre du programme Transiter « Dynamiques transnationales et recompositions territoriales, approche comparative Amérique centrale et Asie du Sud-Est » financé par l’ANR.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search