Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2010 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau
, 
Benoît de Tréglodé

Troisième partie. La région

Indonésie. Le lézard et le crocodile

Rémy Madinier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2009 restera en Indonésie l’année où la lutte anti-corruption s’est emballée et a, peut-être, atteint ses limites. L’affrontement homérique mettant aux prises, d’une part, la commission d’éradication de la corruption (KPK, soutenue dans son combat par la presse et l’opinion publique) et, d’autre part, le parquet général et la police a largement éclipsé les importantes échéances électorales de l’année. Sous l’expression désormais consacrée de lutte entre le petit lézard (cicak, en fait un margouillat) et l’imposant crocodile (buaya) ce conflit entre les forces nouvelles de la réforme radicale et celles, plus anciennes, d’un conservatisme de faux-semblants a dominé l’ensemble de l’actualité.

Le lent retour à l’État de droit, entrepris depuis 1998, passait en effet par la nécessaire éradication d’une « culture de la corruption » qui gangrène l’ensemble de l’économie et de la société indonésienne. Les mesures volontaristes prisent en ce sens depuis 2003 ont conduit à des résultat...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540