Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2010 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau
, 
Benoît de Tréglodé

Troisième partie. La région

Birmanie. Une transition sous contrôle

Loïs Desaine et Abel Tournier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On pourrait penser que l’année 2009 fut des plus maussades pour la Birmanie. L’assignation à résidence d’Aung San Suu Kyi fut reconduite malgré les efforts entrepris par les Nations Unies, dont une visite de son secrétaire-général Ban Ki-moon en juillet, pour obtenir des concessions d’une junte impassible. Au renforcement conséquent des sanctions américaines et européennes, les pays asiatiques répondirent par la réassertion de la voie de l’engagement, au moyen du dialogue au sein de l’Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) notamment et de l’intensification des relations économiques avec la Birmanie voisine. Les conditions de vie de la grande majorité de la population ont continué à se dégrader dans un système contrôlé et népotique où l’emprise du régime sur l’économie ne s’accompagne pas des investissements nécessaires dans les secteurs sociaux, sans que la communauté internationale ne réponde par une aide au développement à la hauteur des besoins multiples de cette natio...

Auteurs

Licenciée de birman et de nepali et est titulaire d'un master européen de communication interculturelle et d'un master de coopération internationale. Elle travaille actuellement en Birmanie où elle s'intéresse à la réémergence de la société civile. Elle est la co-auteur d'un ouvrage sur la stratocratie birmane : La junte birmane contre l’« ennemi intérieur » : Le régime militaire, l'écrasement des minorités ethniques et le désarroi des réfugiés rohingya, publié chez l'Harmattan (2008).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540