Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2010 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau
, 
Benoît de Tréglodé

Deuxième partie. Débat

Les droits de l’homme sont-ils exportables en Asie du Sud-Est ?

Rémi Paléologue et Camille Pellerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Régulièrement, par de brusques à-coups qui ressemblent à s’y méprendre à des poussées de fièvre, l’Occident se soulève d’indignation devant l’état déplorable des droits de l’homme dans le reste du monde. Et comment s’en étonner lorsqu’on voit la détermination des médias à faire déferler dans nos chaumières de véritables tsunamis émotionnels. De la répression des moines tibétains par la Chine à l’incarcération d’Aung Sun Su Kyi par la junte birmane, chaque occasion devient prétexte à une autocélébration de l’Occident, prompt à rechausser les étriers de sa croisade humanitaire dans des contextes où le « Bien » et le « Mal » sont si confortablement identifiés.

Même en Asie, loin de la pression médiatique occidentale, difficile de ne pas y succomber quand on a été les témoins directs des événements qui ont agité Yangon au mois de septembre 2007. Si le chercheur, et c’est bien là sa raison d’être, doit s’efforcer de rester en dehors des bulles émotionnelles, quitte à passer pour un animal...

Auteurs

Historien de formation, ancien élève de l’École normale supérieure, est aujourd’hui doctorant à la Sorbonne, au sein du Chac. Sa thèse porte sur les sociétés secrètes et les connexions mafieuses en Asie du Sud-Est dans leurs trois aspects stratégique, politique et économique. Il a travaillé un an en Birmanie de 2007 à 2008.

De formation initiale en sciences politiques et en histoire, a vécu et travaillé en Birmanie pendant quatre ans, de 2004 à 2008. Il a déjà collaboré avec l’Irasec dans le cadre de Birmanie contemporaine, ouvrage pour lequel il a rédigé un article dédié à « L’ostracisme occidental du Myanmar ».

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search