Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2010 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau
, 
Benoît de Tréglodé

Première partie. Les dossiers de l’année

Politiques environnementales et réalités régionales en Asie du Sud-Est

Olivier Ferrari

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1- Introduction

Dans une période où les changements climatiques sont l’un des enjeux majeurs au niveau planétaire, l’écart entre les pays du Nord et du Sud reste très marqué. La ratification du protocole de Kyoto, ouverte en 1998 et entrée en vigueur en 2005, a mis cet écart en évidence, car il y était question de balance entre développement économique et diminution des émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, les pays non compris dans l’Annexe I ne sont pas astreints quantitativement par le protocole, leur développement économique n’étant pas suffisant pour absorber les contraintes exigées par celui-ci : les pays d’Asie du Sud-Est sont dans cette situation.

À moins d’un mois de la Conférence de Copenhague (moment de l’écriture de ce papier), où seront négociés les termes qui remplaceront le protocole de Kyoto après 2012, il est difficile de prévoir ce qui va se passer, comment vont évoluer les négociations et quelle sera l’attitude de chaque pays. Il est fort probable qu...

Auteur

Chercheur associé à l’Irasec, est docteur en géologie de l’Université de Lausanne et diplômé de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Boursier du Fonds national suisse pour la recherche scientifique, il travaille dans le cadre du projet « Mobilité et Frontières ». Il s’intéresse à l’identité des Moklen, qu’il aborde entre autres par l’étude de leur vie rituelle et de leur organisation sociale symbolique. Il travaille aussi sur l’analyse critique des projets de développement qui ont affecté la région après le tsunami de 2004.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search