Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2009 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Troisième partie. La région

Timor-Leste

Entre symboles, transition et défis

Frédéric Durand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

2009 devrait être une année symbolique pour la République Démocratique de Timor-Leste. En effet, elle marque les dix ans du début de son processus contemporain d’accession à l’indépendance. Le 5 mai 1999 avait vu la signature d’un accord historique entre le Portugal et l’Indonésie sous l’égide de l’ONU, visant à procéder à une « consultation » (le terme « référendum », trop sensible à l’époque, avait été évité) des Timorais de l’Est pour savoir s’ils acceptaient un statut d’autonomie sous la souveraineté indonésienne, ou bien s’ils préféraient devenir indépendants. Le 30 août 1999, après presque vingt-cinq ans d’occupation, les Timorais de l’Est avaient montré par une très large majorité, de plus de 78 %, leur volonté de ne plus vivre sous le contrôle de Jakarta.

Pendant la préparation, puis après l’annonce des résultats de cette consultation, l’année 1999 avait été endeuillée par de graves violences causant plusieurs milliers de victimes et entraînant le déplacement forcé de 300 000...

Auteur

Maître de conférences à l’Université Toulouse II – Le Mirail et chercheur au centre CNRS Asie du Sud-Est UMR 8170, équipe LASEMA. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’Asie du Sud-Est, le monde malais et l’Indonésie, il a déjà publié avec l’Irasec quatre livres sur Timor : un atlas géohistorique, une étude sur le christianisme dans les deux moitiés de l’île, une histoire de la cartographie et des voyages vers Timor et une étude sur les perspectives d’avenir du pays.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540