Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2009 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Troisième partie. La région

Thaïlande

Le combat des chefs

Arnaud Dubus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Thaïlande est comme une maison vénérable et ancienne où les meubles patinés et les armoiries prestigieuses ont été entassés au cours des siècles. C'est un fatras grandiose et poussiéreux. Il s'en dégage un parfum suranné, une fragrance d'antan. Sur ce territoire dont les frontières sont fixées, pour l'essentiel, depuis le début du XXe siècle, l'histoire s'est écoulée, comme un long fleuve tranquille : pas de rupture depuis le sac d'Ayutthaya par les armées du roi d'Ava en 1767, mais une continuité pesante, une inertie désuète que n'ont troublées ni la réforme politique de juin 1932, ni l'arrivée des Premiers ministres élus à la fin des années 1980. Seule la réforme de centralisation administrative impulsée sous le règne du roi Chulalongkorn (Rama V ; règne 1868-1910) avait-elle, quelques décennies avant, sérieusement dérangé l’ordre traditionnel à la fin du XIXe siècle).

A force de vouloir éviter les conflits et de contourner les problèmes, les tensions s'accumulent. Et, au bout d...

Auteur

Journaliste indépendant basé en Thaïlande depuis 1989. Il travaille pour Radio France Internationale, Libération, le quotidien suisse Le Temps, Marianne et TV5. Co auteur avec Nicolas Revise de Armée du peuple, Armée du Roi (Irasec/L'Harmattan, 2002), il est aussi l'auteur de La longue marche des Chrétiens khmers (CLD, 2004), l'histoire des Catholiques du Cambodge au travers des récits des missionnaires des MEP. Il prépare un ouvrage sur le mouvement séparatiste malais du Sud de la Thaïlande, ainsi qu'un guide Culture-Histoire-Société sur la Thaïlande (Editions La Découverte).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540