Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2009 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Troisième partie. La région

Singapour

Planification de l’environnement à Singapour : un développement durable façonné par l’homme

Wong Tai Chee

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les villes, étant de grandes concentrations de la population humaine et de ses activités économiques, sociales et culturelles, sont des nœuds où des réclamations contradictoires interagissent et transigent. Lorsque des intérêts contradictoires divergents n’arrivent pas à un compromis, l’équilibre écologique et la qualité de vie en souffrent. Les effets négatifs du développement urbain pourraient dépasser de loin les frontières urbaines et atmosphériques.

Certes, il est discutable d’avérer que la planification de l’environnement de Singapour contemporain commença avec l’initiative de la « ville jardin » lancée en 1963 par une campagne de plantation. La première motivation était alors d’attirer les investisseurs étrangers à Singapour ; elle visait donc l’économie plutôt que l’environnement en tant que tel. Avec l’arrivée de l’industrialisation déterminée par les exports pendant la deuxième moitié des années 1960, les taux élevés d’industrialisation et d’urbanisation qui s’e...

Auteur

Professeur associé à l’Institut national d’éducation de la Université technologique de Nanyang à Singapour. Il a également enseigné à l’université Paris IV-Sorbonne en 2007. Il s’intéressent essentiellement aux questions du développement urbain et à publier de nombreux ouvrages sur le sujet, notammenent a Roof Overt Every Head : Singapore’s Housing Policies between Sate Monopoly and Privatisation avec l’Irasec en 2005.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540