Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2009 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Troisième partie. La région

Philippines

Solomon Kane

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1- Politique

« Promue » aux plus hautes fonctions de l’Etat à l’issue d’un coup de force populaire dirigé contre le président Joseph E. Estrada, Mme Gloria Macapagal-Arroyo n’a pas été épargnée par les crises qui, depuis janvier 2001, ont entaché son mandat. Fragilisée par trois mutineries et tentatives de putsch ratées en 2003, 2006 et 2007, la présidente, empêtrée dans un scandale de fraudes électorales à l’issue du scrutin de mai 2004, a également dû faire face à la démission de plusieurs ministres et conseillers, à des manifestations appelant à son départ et à plusieurs procédures de destitution.

L’année 2008 ne déviera pas de cette ligne directrice. Dès le mois de février, la présidente choisit de se débarrasser de l’un de ses alliés les plus précieux, Jose de Venecia Jr, après que le fils de celui-ci eut accusé Jose Miguel Arroyo, le mari du chef de l’Etat, d’avoir touché des millions de dollars de rétrocommissions sur un contrat de télécommunication signé en 2007 avec une compa...

Auteur

Journaliste à France 24. Tour à tour en poste au Cambodge, au Viêt Nam puis en Thaïlande, il couvre l’Asie du Sud-Est depuis 1992. Co-fondateur du mensuel Le Mékong (Phnom Penh), il a entre autres, collaboré avec La Libre Belgique et Le Monde diplomatique. Basé à Bangkok, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages publiés par l’Irasec sur la région parmi lesquels le Dictionnaire des Khmers rouges (2007, épuisé) et La Croix et le kriss : violences et rancoeurs entre chrétiens et musulmans dans le Sud des Philippines (2006).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540