Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2009 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Troisième partie. La région

Indonésie

Rémy Madinier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La fin de la Reformasi ?

L’Indonésie a-t-elle vu, en 2008, se clore la période dite de Reformasi ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais les amateurs de chiffres ronds ne seront sans doute pas les seuls à défendre cette hypothèse. Précisons d’emblée que derrière l’universalisme rassurant du terme indonésien, le moment ouvert par la chute de Suharto, en mai 1998, tenait plus de la mutation chaotique, voire anarchique, que de la réforme pensée et planifiée. Durant plus de dix ans – car cette période troublée a, en fait, débuté dans les dernières années du régime Suharto – l’immense archipel fut en proie à une incroyable série de désordres humains et de catastrophes naturelles. Nos sciences sociales ont parfaitement analysé la contribution des hommes à cette période troublée : implosion d’une société maintenue sous pression durant les trente années de l’Ordre nouveau, effondrement d’une économie minée par la corruption et le népotisme familial, jeu trouble d’une partie des forces ar...

Auteur

Historien chargé de recherche au CNRS, est depuis le mois de septembre 2008 est le représentant de l’antenne de l’Irasec à Jakarta (Indonésie). Il travaille essentiellement sur la question de l’identité religieuse de l’Indonésie, aussi bien dans ses dimensions sociales, culturelles que politique Il s’intéresse particulièrement au rôle joué par les Jésuites dans la fondation et l’évolution du statu quo religieux indonésien.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540