Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2009 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Troisième partie. La région

Cambodge

Des augures favorables

Denis Gambade

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année avait plutôt bien commencé. Début 2008, le Cambodge sortait de plusieurs années de croissance économique soutenue portée par le développement continu de certains secteurs économiques. Le pays attirait autant les donateurs internationaux que les investisseurs privés qui voyaient là un marché très peu développé offrant d’importantes marges de croissance. Cimenteries, téléphonie mobile, assurances, internet, importations de biens d’équipement : les opportunités semblaient rattraper les besoins de ce pays, pour maintenir son taux de croissance économique à deux chiffres.

Début 2007, à la fin d’une législature, le pays présentait quelques belles réussites. Un des pays de la région les plus mal classés quant à ses indicateurs de développement, le Cambodge laissait aussi présager de belles perspectives de croissance.

La mise en place du tribunal khmer rouge, attendue et retardée pendant des années, se présentait plus comme un devoir historique que comme un enjeu politique : condition...

Auteur

Denis Gambade vit au Cambodge depuis 8 ans. Diplômé en cambodgien à l’Institut des Civilisations et Langues Orientales (INALCO), il est aussi titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en géographie et aménagement à la Sorbonne Paris IV. Spécialisé sur les questions cambodgiennes depuis le début des années 1990, notamment celles liées au bassin fluvial du Mékong, il a parcouru les provinces du pays à plusieurs reprises avant de s’installer à Siem Reap en 2001. Actuellement directeur de la Chambre de Commerce Franco Cambodgienne à Phnom Penh, il est un observateur attentif du développement de ce pays.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540