Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2009 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Troisième partie. La région

Birmanie

Des années riches en événements. Des événements riches en enseignements

Hermine Defer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si, aux yeux des Birmans le chiffre 9 est de bon augure, il semble que le 7 et le 8 qui le précèdent ne portent pas chance au pays1. Les années 2007 et 2008 auront marqué de leur sceau maléfique un pays qui accumule déjà les difficultés et les catastrophes.

On se rappellera probablement de l’année 2007 sous le terme générique de « révolution safran » et, peut-être, ce qui restera le plus ancré dans les mémoires, ce sont ces longues robes couleur lie de vin, d’habitude abstraites de la vie civile, qui ont défilé dans la rue. Ces bonzes ont fait valoir leur désaccord. Nobles de leur vie de renoncement, forts de l’image qu’ils incarnent auprès des Birmans mais également en opposition à un modèle occidental qui se débat dans des logiques consuméristes, leur impact médiatique a été énorme. Parce qu’elles engageaient les bonzes, ces manifestations ont marqué le profond désarroi dans lequel se trouve actuellement la société birmane. Les moines ont incarné, également, une nouvelle force, pot...

Auteur

Après une formation en économie du développement, Hermine Defer a vécu plus de quinze ans en Asie du Sud-Est. Elle a travaillé comme chargé de mission pour différentes institutions en Indonésie, au Vietnam et en Thaïlande. Entre 2005 et 2008, elle vivait à Rangoun d’où elle assura notamment des correspondances de presse pour des journaux, radios et télévisions françaises lors des évènements de septembre 2007 et du cyclone Nargis de mai 2008.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540