Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2009 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Avant-propos

Arnaud Leveau et Benoît de Tréglodé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2008 resta sans doute comme l’année des remises en questions en Asie du Sud-Est. Certains verrous tendent à se débloquer et le paysage politique régional à se redessiner. A l’image de la Birmanie certains pays de la région paraissent toutefois encore figés comme tétanisés par une peur de l’avenir et des changements par lesquels il faudra nécessairement passer un jour ou l’autre. Dans d’autres pays de la zone des murs que l’on croyait épais commencent à se fissurer. Ainsi Singapour cherche à se repositionner et à s’ouvrir encore davantage au reste de l’Asie et au monde. Certains enfin comme la Thaïlande et la Malaisie, poussés par des mouvements populaires dont les élites peinent à garder le contrôle hésitent encore et se retrouvent à la croisée des chemins entre une modernisation de leurs institutions et un retour en arrière rassurant.

La forte croissance économique de ces dernières années que les soubresauts politiques de certains pays de la région ne semblaient pas pouvoir ...

Auteurs

Arnaud Leveau a effectué une partie de ses études à Pékin avant de débuter sa carrière professionnelle à Hong Kong et à Hô Chi Minh Ville. Il a été responsable du département Aise de l’Institut de coopération sociale internationale (ICOSI) et a confondé l’association Asie Pacifique Recherche. Basé en en Asie du Sud-Est depuis 2001, il a été corresponsant de presse pour plusieurs titres français et internationaux. Il est actuellement directeur adjoint de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540