Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2009 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Les contributeurs

Texte intégral

1Maxime Boutry, lauréat de la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères, est docteur en Anthropologie sociale à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Il se consacre aujourd’hui aux constructions identitaires à travers l’exemple des interactions entre pêcheurs birmans et Moken (quelques milliers de nomades marins présents dans le sud de la Birmanie, Archipel Mergui, et le sud de la Thaïlande) et participe au programme Mobilités et Frontières de l’Irasec sur les populations birmanes du Tenasserim et du sud de la Thaïlande.

2Après une formation en économie du développement, Hermine Defer a vécu plus de quinze ans en Asie du Sud-Est. Elle a travaillé comme chargé de mission pour différentes institutions en Indonésie, au Vietnam et en Thaïlande. Entre 2005 et 2008, elle vivait à Rangoun d’où elle assura notamment des correspondances de presse pour des journaux, radios et télévisions françaises lors des évènements de septembre 2007 et du cyclone Nargis de mai 2008.

3Arnaud Dubus est un journaliste indépendant basé en Thaïlande depuis 1989. Il travaille pour Radio France Internationale, Libération, le quotidien suisse Le Temps, Marianne et TV5. Co auteur avec Nicolas Revise de Armée du peuple, Armée du Roi (Irasec/L'Harmattan, 2002), il est aussi l'auteur de La longue marche des Chrétiens khmers (CLD, 2004), l'histoire des Catholiques du Cambodge au travers des récits des missionnaires des MEP. Il prépare un ouvrage sur le mouvement séparatiste malais du Sud de la Thaïlande, ainsi qu'un guide Culture-Histoire-Société sur la Thaïlande (Editions La Découverte).

4Frédéric Durand est maître de conférences à l’Université Toulouse II – Le Mirail et chercheur au centre CNRS Asie du Sud-Est UMR 8170, équipe LASEMA. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’Asie du Sud-Est, le monde malais et l’Indonésie, il a déjà publié avec l’Irasec quatre livres sur Timor : un atlas géohistorique, une étude sur le christianisme dans les deux moités de l’île, une histoire de la cartographie et des voyages vers Timor et une étude sur les perspectives d’avenir du pays.

5Guy Faure, chercheur au CNRS, est directeur de l’Institut d’Asie Orientale (IAO), Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon. Il est directeur du master Asie Orientale Contemporaine de l’IEP de Lyon. Il a été précédemment directeur de l’Irasec à Bangkok (2004-2008), directeur générale de la Chambre de Commerce Française au Japon (1986-1992), pensionnaire à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo (1983-1986), et a enseigné aux universités de Tokyo, Chuo, d’économie de Ho Chi Minh Ville et à langues’O à Paris. Il a été chercheur-invité à l’Université de Waseda à Tokyo et au East-West Center à Hawaii.

6Olivier Ferrari, chercheur associé à l’Irasec, est docteur en géologie de l’Université de Lausanne et diplômé de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Boursier du Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique il travaille dans le cadre du projet « Mobilité et Frontières ». Il s’intéresse à l’identité des Moklen, qu’il aborde entre autres par l’étude de leur vie rituelle et de leur organisation sociale symbolique. Il travaille aussi sur l’analyse critique des projets de développement qui ont affecté la région après le tsunami de 2004.

7Denis Gambade vit au Cambodge depuis 8 ans. Diplômé en cambodgien à l’Institut des Civilisations et Langues Orientales (INALCO), il est aussi titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en géographie et aménagement à la Sorbonne Paris IV. Spécialisé sur les questions cambodgiennes depuis le début des années 1990, notamment celles liées au bassin fluvial du Mékong, il a parcouru les provinces du pays à plusieurs reprises avant de s’installer à Siem Reap en 2001. Actuellement directeur de la Chambre de Commerce Franco Cambodgienne à Phnom Penh, il est un observateur attentif du développement de ce pays.

8Do Hien Benoit, boursière du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), rattachée au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), a soutenu en 2007 sa thèse de doctorat à l’Institut d’études politiques de Paris. Se spécialisant dans les études sur le Viêt Nam contemporain particulièrement dans son processus d’intégration régionale et internationale, Do Hien est notamment l’auteur de « Economic Interdependence within ASEAN : A Perspective on the Vietnamese Strategy for Development and National Security (in Stéphanie Balme, Mark Sidel (eds.), Vietnam’s New Order : International Perspectives on the State and Reform in Vietnam, Palgrave Macmillan, 2007).

9Solomon Kane est journaliste à France 24. Tour à tour en poste au Cambodge, au Viêt Nam puis en Thaïlande, il couvre l'Asie du Sud-Est depuis 1992. Co-fondateur du mensuel Le Mékong (Phnom Penh), il a entre autres, collaboré avec La Libre Belgique et Le Monde diplomatique. Basé à Bangkok, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages publiés par l’Irasec sur la région parmi lesquels le Dictionnaire des Khmers rouges (2007, épuisé) et La Croix et le kriss : violences et rancoeurs entre chrétiens et musulmans dans le Sud des Philippines (2006).

10Gabriel Leost est conseiller financier pour l’ASEAN à la Mission économique de Singapour dirigée par Jean-Marie DEMANGE. Statisticienéconomiste formé à l’INSEE, Gabriel Leost est spécialiste de l’analyse du risquepays, il a notamment travaillé sur les causes de la crise brésilienne de 1999 et de la crise argentine de 2000 et a été chargé de cours en DESS à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL) en 2000 et 2001.

11Arnaud Leveau a effectué une partie de ses études à Pékin avant de débuter sa carrière professionnelle à Hong Kong et à Hô Chi Minh Ville. Il a été responsable du département Aise de l’Institut de coopération sociale internationale (ICOSI) et a confondé l’association Asie Pacifique Recherche. Basé en en Asie du Sud-Est depuis 2001, il a été corresponsant de presse pour plusieurs titres français et internationaux. Il est actuellement directeur adjoint de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC).

12Rémy Madinier, historien chargé de recherche au CNRS, est depuis le mois de septembre 2008 est le représentant de l’antenne de l’Irasec à Jakarta (Indonésie). Il travaille essentiellement sur la question de l’identité religieuse de l’Indonésie, aussi bien dans ses dimensions sociales, culturelles que politique Il s’intéresse particulièrement au rôle joué par les Jésuites dans la fondation et l’évolution du statu quo religieux indonésien.

13Philippe Migaux, Docteur en Ethnologie, est chercheur associé à l'Irasec et maître de conférences à Sciences Po Paris. Membre de la Société des Explorateurs Français, il a vécu pendant cinq ans en Asie du Sud Est. Il travaille sur la violence politique contemporaine et a publié cinq ouvrages en collaboration avec Gérard Chaliand

14Danielle Tan est doctorante en Science Politique au CERI/Sciences Po. Sa thèse porte sur l’analyse des réseaux chinois dans le Nord Laos, et les recompositions sociales et territoriales que ces nouvelles mobilités génèrent. Cette recherche s’intègre dans le cadre du programme Transiter « Dynamiques transnationales et recompositions territoriales, approche comparative Amérique centrale et Asie du Sud-Est » financé par l’ANR.

15Marie Sybille de Vienne est licenciée de chinois et d’indonésien, titulaire d’une maîtrise de gestion et docteur en études extrême-orientales. Elle est professeur à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (L’O), où elle enseigne l’histoire économique et la géopolitique de l’Asie du Sud-Est et dirige le Centre de préparation aux échanges internationaux (CPEI). Depuis 2006, elle assume de surcroît la responsabilité de la revue Péninsule. Auteur d’une série d’ouvrages sur l’Asie du Sud-Est, elle a publié La Chine au déclin des Lumières, l’expérience de Charles de Constant, négociant des loges de Canton, aux éditions H. Champion (2004) et participé à l’ouvrage édité par Alain Forest, Cambodge contemporain (Indes savantes – Irasec, 2008).

16WONG Tai-Chee est professeur associé à l’Institut national d’éducation de la Université technologique de Nanyang à Singapour. Il a également enseigné à l’université Paris IV-Sorbonne en 2007. Il s’intéressent essentiellement aux questions du développement urbain et à publier de nombreux ouvrages sur le sujet, notammenent a Roof Overt Every Head : Singapore’s Housing Policies between Sate Monopoly and Privatisation avec l’Irasec en 2005.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search