L’Asie du Sud-Est 2009 : les évènements majeurs de l’année
Chaque année l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec), basé à Bangkok, analyse les principaux événements politiques, économiques, sociaux, environnementaux ou religieux survenus dans l'ensemble du sous-continent asiatique.
Plus de dix après la crise qui ébranla les économies asiatiques, l'Asie du Sud-Est est de nouveau confrontée à de graves difficultés qui mettent à mal ses modèles de développement économique et politique. S'agit-il seulement d'une crise de crois...
Éditeur : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, Aux lieux d’être
Lieu d’édition : Bangkok
Publication sur OpenEdition Books : 3 juillet 2018
ISBN numérique : 978-2-35596-036-9
DOI : 10.4000/books.irasec.2226
Collection : Asie du Sud-Est
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-915752-48-9
Nombre de pages : 313
Arnaud Leveau et Benoît de Tréglodé
Avant-proposPremière partie. Les dossiers de l’année
Gabriel Leost
Les économies de l’Asean à l’épreuve de la crise économique et financière internationalePhilippe Migaux
La menace islamiste en Asie du Sud-EstDeuxième partie. Débat
Maxime Boutry, Olivier Ferrari, Jacques Ivanoff et al.
Deux combats pour une même idéologie. L’aide humanitaire, un vecteur de la mondialisation ?Réflexions croisées à propos du tsunami en Thaïlande et du cyclone en Birmanie
Troisième partie. La région
Marie-Sybille de Vienne
BruneiRémy Madinier
IndonésieSolomon Kane
PhilippinesWong Tai Chee
SingapourPlanification de l’environnement à Singapour : un développement durable façonné par l’homme
Quatrième partie. Les Annexes
Chaque année l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec), basé à Bangkok, analyse les principaux événements politiques, économiques, sociaux, environnementaux ou religieux survenus dans l'ensemble du sous-continent asiatique.
Plus de dix après la crise qui ébranla les économies asiatiques, l'Asie du Sud-Est est de nouveau confrontée à de graves difficultés qui mettent à mal ses modèles de développement économique et politique. S'agit-il seulement d'une crise de croissance d'une région prise dans la tourmente de l'économie mondiale ou bien est-ce que cette nouvelle dépression qui affecte l'ensemble des pays de la zone a des racines plus profondes ? Etablissant une rétrospective des événements majeurs de l'année 2008 ce livre aide à mieux comprendre les principaux enjeux de l'année 2009 dans une région en perpétuelle évolution et dont les soubresauts peuvent avoir des conséquences jusqu'en Europe.
Grâce au travail tout au long de l'année d'une quinzaine de chercheurs et d'experts européens et asiatiques, Asie du Sud-Est 2009 tente de démêler l'éphémère des grandes tendances historiques et offre un décryptage pertinent et contemporain d'une actualité asiatique dense et multiforme.
Outre une analyse passionante, cet ouvrage propose de nombreux outils pratiques tels qu'une chronologie détaillée de l'année, les adresses des différents centres de recherche francophones et européens travaillant sur l'Asie du Sud-Est, une bibliographie rassemblant les ouvrages publiés l'année dernière ou encore une liste des centres de documentation et des formations relatives à l'Asie du Sud-Est ainsi que les adresses de librairies spécialisées.
Arnaud Leveau a effectué une partie de ses études à Pékin avant de débuter sa carrière professionnelle à Hong Kong et à Hô Chi Minh Ville. Il a été responsable du département Aise de l’Institut de coopération sociale internationale (ICOSI) et a confondé l’association Asie Pacifique Recherche. Basé en en Asie du Sud-Est depuis 2001, il a été corresponsant de presse pour plusieurs titres français et internationaux. Il est actuellement directeur adjoint de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives
Abigaël Pesses et Claire Thi-Liên Tran (dir.)
2017
L’Asie du Sud-Est 2010 : les évènements majeurs de l’année
Arnaud Leveau et Benoît de Tréglodé (dir.)
2010
L’Asie du Sud-Est 2012 : les évènements majeurs de l’année
Jérémy Jammes et Benoît de Tréglodé (dir.)
2012
L’Asie du Sud-Est 2014 : bilan, enjeux et perspectives
Jérémy Jammes et François Robinne (dir.)
2014
L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives
Abigaël Pesses et François Robinne (dir.)
2015
L’Asie du Sud-Est 2018 : bilan, enjeux et perspectives
Abigaël Pesses et Claire Thi Liên Tran (dir.)
2018