Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Annexes

Chronologie de l’année 2007

Texte intégral

JANVIER

101 Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, plusieurs bombes ont explosé dans Bangkok.

2Un avion disparaît en Indonésie. Des débris sont retrouvés mais l’appareil a disparu.

302 Le Premier Ministre vietnamien Nguyen Tan Dung annonce la privatisation de soixante et onze entreprises d’Etat d’ici 2010.

409 Nouvelle réglementation thaïlandaise sur les investissements étrangers. Cette réglementation interdit aux étrangers d’être majoritaires dans le capital de certaines entreprises ou services. Ces changements opérés dans le cadre d’un amendement à la loi sur les affaires visent à empêcher le contrôle par des étrangers de secteurs dits stratégiques comme l’agroalimentaire, les télécommunications ou les médias. En décembre 2006, une autre réglementation pour contrôler l’afflux de capitaux spéculatifs étrangers avait entrainé l’effondrement du baht, monnaie thaïlandaise

511 Le Viêt Nam rejoint l’OMC, et en devient le 150eme membre.

608-15 12ème sommet de l’ASEAN : Cebu (Philippines). Le sommet réunit les dix pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) et leurs six partenaires régionaux privilégiés (Australie, Chine, Corée du Sud, Inde, Japon et Nouvelle-Zélande). Initialement prévu en décembre, il avait été reporté officiellement en raison d’un typhon, et des risques terroristes. Les Dix de l’ASEAN approuvent un projet de Charte commune, inspiré du modèle européen, dans le but de donner une structure politique à l’organisation. Sur le plan économique, l’organisation s’engage à la création d’une zone de libre-échange entre ses membres en 2015, soit cinq ans avant la date initialement prévue. Par ailleurs, elle négocie séparément des accords avec ses partenaires d’Asie de l’Est. La signature d’un accord commercial avec la Chine marque une étape importante dans la constitution de la plus grande zone de libre-échange du monde

715 Inauguration du monorail Sentosa Express a Singapour.

818 L’armée philippine neutralise le groupe islamiste Abou Sayyaf. L’islamiste radical Abu Salaiman tué lors des combats dans l’île de Jolo, recherché par les Etats-Unis, était la tête pensante des actions terroristes du groupe lié à al Qaïda. Le 20 janvier, le gouvernement confirme la mort du chef du groupe Abou Sayyaf, Khadaffy Janjalani, survenue lors d’un accrochage militaire en septembre 2006. Le groupe aurait à son compte plus de 200 morts et diverses prises d’otages. Par ailleurs, la police assure avoir arrêté, Kule Mamagong, lié à Jemaah Islamiyah (JI)

925 Rencontre au Vatican entre le Premier Ministre vietnamien Nguyen Tan Dung et le Pape Benoît XVI. Il s’agit de la première rencontre diplomatique entre le Viêt Nam et le Vatican.

FEVRIER

1001 La Thaïlande autorise la production de médicaments génériques protégés par brevets. Les laboratoires Abbott et Sanofi-Aventis sont particulièrement visés par cette décision. En réaction, Abbott décide du boycott de la Thaïlande pour l’ensemble de ses produits.

1102 Convention entre la Belgique et la Thaïlande en matière pénale.

1203 Déclaration de l’état d’urgence suite à d’importantes inondations en Indonésie

1304 Inondations à Jakarta, Indonésie. 20 morts et 340 000 personnes déplacées.

1406 Réouverture de l’aéroport Don Muang en Thaïlande, suite aux problèmes rencontrés par le nouvel aéroport Suvarnabhumi.

1516 Rencontre entre David Heyman, Directeur du département des maladies infectieuses de l’OMS, et le ministre indonésien de la Santé, Siti Fadillah Supari. Les discussions concernaient les échanges entre souches de virus, et transferts de technologie et mise à disposition des vaccins pour les indonésiens.

1619 Série d’attentats dans le Sud de la Thaïlande. Quarante-neuf attaques coordonnées dans le Sud malais et musulman de la Thaïlande font 9 morts et 44 blessés. Ces attaques interviennent à un moment ou le gouvernement cherche à ouvrir des pourparlers avec les rebelles. Une partie de la guérilla séparatiste d’une mouvance radicale islamiste, s’est durcie au cours des derniers mois et refuse toutes négociations. Depuis janvier 2004 les violences ont fait plus de 2 000 victimes dans cette zone. Le 15 mars 2007, après l’assassinat de huit bouddhistes et d’un attentat dans une mosquée dans la province de Yala, l’armée impose un couvre-feu nocturne.

1721 Allégation de corruption au sein du Tribunal Khmer Rouge. L’ONG Open Society Justice dénonce le fait que des employés et juges cambodgiens versent une partie de leurs salaires à des responsables gouvernementaux. L’enquête est en cours.

1824 La Malaisie appelle les pays islamiques à rompre leurs relations diplomatiques avec Israël lors de l’Organisation de la conférence islamique dont elle est présidente.

1925 Signature d’un mémorandum de coopération entre la Thaïlande et la Tunisie, pour améliorer les relations commerciales entre les deux pays et diversifier les échanges.

20Zidane joue à Chiang Mai en Thaïlande pour un match de bienfaisance en faveur des jeunes personnes atteintes du Sida.

2127 La bourse de Bangkok s’effondre.

2228 Démission du ministre thaïlandais des finances et vice-Premier Ministre Pridiyathom Devakula, en raison de fortes divergences au sein du gouvernement actuel sur la gestion de l’économie du pays.

2330 Les autorités thaïlandaises expulsent 153 réfugiés Hmongs au Laos, où ils risquent de subir de graves atteintes aux droits humains selon Amnesty International.

MARS

2401 L’Indonésie accuse l’OMS de permettre aux laboratoires pharmaceutiques internationaux privés de se lancer dans la course aux vaccins contre la grippe aviaire sans l’autorisation des pays confiant leurs souches de virus à l’organisation mondiale. L’Indonésie craint des coûts élevés pour la vaccination de sa population.

25Le Premier Ministre cambodgien Hun Sen annonce son refus à la demande de crémation des ossements des victimes des Khmers Rouges. Cette demande, supportée par Norodom Sihanouk, permettrait aux âmes des disparus de reposer en paix selon les rituels traditionnels. Ils constituent un témoignage essentiel du passé selon Hun Sen.

2603 Les fortes pluies ont provoqué des glissements de terrains en Indonésie tuant plus de 60 personnes.

2704-10 Visite d’une semaine au Viêt Nam d’une délégation vaticane pour la normalisation des relations diplomatique entre le Viêt Nam et le Saint Siège.

2805-06 Conférence sous-régionale sur la lutte anti-terroriste à Jakarta en Indonésie avec les ministres des Affaires étrangères indonésien, australien, malaisien, thaïlandais, philippin, et singapourien.

2906 Séisme d’une magnitude 6,3 en Indonésie : 52 morts. Le séisme a été ressenti à Singapour.

30Le gouvernement par intérim a annoncé sa prise de contrôle d’ITV, la seule chaîne indépendante en Thaïlande, pour faute de paiement de redevances et amendes liées à sa concession.

3107 Un Boeing 737-400 s’écrase à Yogyakarta sur l’île de Java en Indonésie.

3207-08 Rencontre au Viêt Nam entre le Japon et la Corée du Nord en vue de rétablir les relations diplomatiques.

3308 Premier cas humain de grippe aviaire officiel au Laos.

3413 Un million de poissons retrouvés morts dans la Chao Phraya, principale rivière thaïlandaise, dû à une pollution par les usines du nord de Bangkok.

3514 Attentat contre un bus dans le Sud de la Thaïlande faisant 8 morts.

3615 Allègement du contrôle des flux entrants de capitaux en Thaïlande

3717 Attaque d’une école thaïlandaise dans le Sud thaïlandais. Trois morts.

3823 Début de l’année de la langue russe au Viêt Nam.

3925 Visite du vice-ministre du Commerce de Thaïlande au Sénégal pour renforcer et diversifier les relations commerciales entre les deux pays.

4026 Irruption imminente d’un volcan au Mont Batutara : 15 000 personnes évacuées.

41La Thaïlande, l’Indonésie, le Viêt Nam et l’Inde luttent contre les prix élevés des médicaments. La Thaïlande a utilisé le principe de « licence obligatoire » lui permettant d’importer des génériques à moindre frais. Le laboratoire américain Abbott, directement touché par cette décision prend des mesures contre la Thaïlande.

4227 Le Président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono s’est engagé à poursuivre ses efforts pour la construction d’une centrale nucléaire en 2010 et sa mise en opération en 2016, en collaboration avec l’AIEA.

4328Total échappe à la poursuite de son procès pour complicité de crime contre l’humanité en Birmanie, devant la justice belge.

4429 10 ans de prison requis pour lèse-majesté pour un ressortissant suisse pour insulte et atteinte à la dignité du Roi thaïlandais Bhumibol Adulyadej.

AVRIL

4501 Victoire du parti du Premier Ministre cambodgien Hun Sen (Parti du Peuple Cambodgien – PPC) aux élections locales. Il s’agit du deuxième scrutin communal au Cambodge. Il s’est déroulé sans violence contrairement à celui de 2002.

4601-03 Visite d’une délégation du ministère russe du Développement Economique et du Commerce au Viêt Nam pour le renforcement des relations commerciales entre les deux pays. Le Viêt Nam soutient l’entrée de la Russie à l’OMC sans condition.

4703 Rencontre entre le ministre chinois de la Défense Cao Gangchuan et le Secrétaire général du ministère Indonésien de la Défense Syafrie Syamsuddin, pour le renforcement de la coopération entre les deux pays en matière de défense et de sécurité.

48Litige entre la justice cambodgienne et les avocats internationaux censés participer au procès des Khmers Rouges. Les treize juges internationaux qui doivent siéger au tribunal spécial chargé de juger d’anciens chefs khmers rouges accusés de génocide, refusent d’adopter le règlement intérieur du tribunal tant que les frais d’inscription des avocats étrangers, d’un montant de 4 900 dollars, ne seront pas diminués. Les juges internationaux considèrent ces frais comme contraires aux règles de droit international.

49Renforcement des relations entre l’Indonésie et la Tunisie notamment dans le cadre des réunions de l’Union Interparlementaire (UIP). Le Président de la Chambre des députés tunisienne a été invité à la 116ème réunion de l’UIP en Indonésie.

50Signature d’un accord de libre échange entre la Thaïlande et le Japon devant aboutir à la suppression de 90 % des droits de douane dans les dix ans à venir.

5104 Le vice-ministre de l’Eau, l’Energie et la Communication en Malaisie annonce l’obligation pour les blogueurs de s’enregistrer auprès des autorités. Reporters sans frontières dénonce cette décision.

5204-05 Visite d’une délégation du ministère russe du Développement Economique et du Commerce au Cambodge pour préparer les négociations relatives à son entrée à l’OMC.

5305YouTube censuré en Thaïlande pour avoir diffusé des clips offensant l’image du Roi Bhumibol Adulyadej.

5409 Premier tour des premières élections présidentielles à Timor Leste depuis l’indépendance en 2002. Les électeurs se sont déplacés en masse. Le deuxième tour se jouera entre Francisco « Lu Olo » Guterres, du Fretilin, parti d’inspiration marxiste majoritaire au Parlement, et le Premier Ministre sortant José Ramos-Horta. Cinq candidats ont déposé une plainte officielle dénonçant les irrégularités du scrutin, ce qui va à l’encontre des observations générales de l’ONU.

5511 Lee Hsien Loong, Premier Ministre de Singapour, a annoncé le gel de son salaire pour les cinq prochaines années. Cette décision prend effet suite à de vives réactions à Singapour et à l’étranger concernant l’augmentation de son salaire : 25,5 % pour atteindre plus de 2 millions de dollars américains par an.

56Les ministres devraient eux voir leurs salaires augmenter de 60 % pour atteindre 1,27 millions de dollars américains d’ici à 2008.

57Augmentation du PIB singapourien de 6 % au premier trimestre 2007 par rapport à 2006.

5812 La Banque mondiale accordera un prêt de 20 millions de dollars au Viêt Nam pour financer ses efforts dans la lutte contre la grippe aviaire, sur un montant total de 38 millions. 10 millions seront apportés par l’Union européenne et 5 millions par le Japon.

59Le Suisse qui avait été condamné à 10 ans de prison pour lèse majesté pour avoir insulter le Roi est expulsé de Thaïlande, après avoir été gracié par le Roi Bhumibol Adulyadej.

60Explosion d’une bombe sur un marché de Yala dans le Sud de la Thaïlande, tuant 11 personnes.

6114 Glissement de terrain en Thaïlande, tuant une trentaine de personnes

6215 Violente tornade dans le centre du Viêt Nam.

6320 Manifestation anti-vietnamienne à Phnom Penh par des moines bouddhistes dénonçant les répression envers la minorité cambodgienne au Viêt Nam et les menaces à la liberté de croyance dans ce pays.

64La Thaïlande refuse une aide américaine pour la gestion du conflit dans le Sud. Le gouvernement de Surayud Chulanont avait été accusé par Human Rights Watch d’utiliser de plus en plus des milices pour lutter contre l’insurrection.

6521 La Malaisie étudie un renforcement de sa présence au sein de la FINUL au Sud Liban.

6623 Visite du Président de l’Assemblée Nationale angolaise, Roberto de Almeida, en Indonésie.

67L’Union européenne renouvelle pour un an ses sanctions contre la Birmanie pour ses graves violations des droits de l’Homme.

6824Newmont, géant minier américain, premier producteur mondial d’or, accusé d’avoir gravement pollué la baie de Buyat en Indonésie, est relaxé par un tribunal indonésien.

69Explosion d’un entrepôt d’armes à Lop Buri (au nord de Bangkok). Elle ne serait pas due à une attaque terroriste.

70La commission anti-corruption thaïlandaise impose un redressement de 800 millions de dollars aux enfants du Premier Ministre renversé Thaksin Shinawatra, en lien avec la vente des parts de l’entreprise Shin Corp.

7126 Restauration des relations diplomatiques entre la Birmanie et la Corée du Nord après 25 ans de rupture.

7230 Règlement trouvé pour les avocats internationaux au procès des Khmers Rouges : ils ne devront s’acquitter que de 500 dollars pour y participer. Un accord sur le règlement intérieur reste à trouver.

7330-04 mai Réunion du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) à Bangkok permettant de déterminer les conséquences du changement climatique.

MAI

7402 Visite d’Etat du ministre des Affaires Etrangères de Singapour, George Yeo, en Israël pour la première fois, afin de discuter d’une coopération renforcée sur les technologies liées à l’eau et les alternatives énergétiques.

7508 Election présidentielle à Timor-Leste. L’absence de majorité absolue au premier tour de scrutin du 9 avril conduit à ce second tour du 8 mai. Des deux candidats en présence, José Ramos-Horta, premier ministre sortant, prix Nobel de la Paix, obtient 69 % des suffrages face au président du Parlement, Franscico Guterres, du Fretilin, parti au pouvoir, qui obtient 31 % des voix. Cette élection, la première depuis l’indépendance en 2002, visait à remplacer le président Xanana Gusmao qui ne se représentait pas.

7614 Quarante-cinq millions de Philippins ont voté lundi pour élire leurs députés, la moitié des sénateurs, leurs maires et gouverneurs de province. La campagne électorale a été l’une des plus meurtrières du pays. Une centaine de personnes ont été assassinées, dont six au cours de la seule journée de lundi. On craint de nombreuses fraudes.

7720 Elections législatives au Viêt Nam. Le Parti communiste vietnamien qui obtient 91,8 % des sièges (89,7 % en 2002) occupera dans la nouvelle assemblée 450 des 493 sièges. Seulement 43 sièges reviendront à des non-membres du parti et un à un "candidat libre". 99,64 % des 56 millions d’électeurs ont voté pour ce scrutin.

7825 Prolongation d’un an de l’assignation à résidence de l’opposante Aung San Suu Kyi par la junte birmane : Rangoun. Malgré les nombreux appels de l’opposition birmane et de la communauté internationale, le régime birman reste intransigeant à l’égard de la dirigeante du parti de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) emprisonnée et assignée à résidence depuis 17 ans ainsi qu’à l’égard des 1 200 autres prisonniers politiques. Le LND avait remporté les élections législatives en 1990, mais n’avait pu accéder au pouvoir.

7928-29 8ème sommet Europe-Asie (ASEM, Asian European Meeting) : Hambourg (Allemagne). Les thèmes abordés par les ministres des affaires étrangères des 45 membres de la coopération ASEM concernent le changement climatique, la sécurisation de l’approvisionnement énergétique mondial ainsi que la lutte contre le terrorisme international. Ce sommet Europe/Asie ne parvient pas à un accord sur les obligations communes concernant la réduction des gaz à effet de serre après 2012 en raison de l’opposition de la Chine.

8030 Dissolution du parti de l’ancien premier ministre thaïlandais Thaksin. Le tribunal nommé par la junte militaire de Thaïlande, ordonne la dissolution du Thai Rak Thai (TRT), reconnu coupable de fraude électorale lors des élections d’avril 2006. L’ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra et 111 responsables du TRT sont interdits d’activité politique pendant cinq ans. Le 11 juin, la commission anticorruption décide le gel des avoirs de la famille Thaksin, représentant au moins 1,5 milliard de dollars.

JUIN

8107 L’ambassadrice des Etats-Unis, Kristie Kenny, est descendue en personne sur l’île de Jolo remettre les 10 millions de dollars de récompense pour les informations qui ont permis dernièrement de tuer les 2 chefs d’Abou Sayyaf.

8210 Nguyen Vu Binh, l’un des plus célèbres dissidents vietnamiens, a été libéré par les autorités d’Hanoï après avoir purgé près de 5 ans de prison. La libération de ce journaliste de 39 ans, accusé d’espionnage, intervient à une semaine de l’arrivée sur le sol américain du président vietnamien.

83Un prêtre catholique italien a été enlevé par des hommes armés dans le sud des Philippines, où opèrent plusieurs mouvements rebelles musulmans.

8412 Cambodge : Les juges internationaux ont adopté le règlement intérieur de la cour créée pour le procès des Khmers rouges, après des mois d’épineuses tractations et des années de controverses largement alimentées par les revendications de souveraineté sourcilleuses du Cambodge. Les juges cambodgiens et étrangers du tribunal avaient prêté serment en juillet 2006 après huit ans de négociations entre les autorités cambodgiennes et les Nations unies. Le tribunal dispose d’un budget de 56 millions de dollars et compte 29 magistrats. Les premiers dossiers devraient être transmis aux juges d’instruction et le premier procès devrait s’ouvrir fin 2007 ou début 2008

8513 Dans le cadre de la lutte contre les islamistes radicaux, la police indonésienne annonce la capture d’Abu Dujana, chef présumé de la Jemaah Islamiyah (JI) dans le Sud-Est asiatique, mouvement islamiste lié à Al Qaïda. Impliqué dans plusieurs attentats, il est arrêté ainsi que sept autres terroristes présumés

8618 Visite du président vietnamien, Nguyen Minh Triet aux Etats-Unis. Le 22, il rencontre Georges W. Bush, à Washington. Depuis la fin de la guerre, en 1975, aucun président vietnamien n’avait posé le pied aux Etats-Unis. Douze ans après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, c’est désormais chose faite.

8729 La Croix-Rouge internationale dénonce à son tour les violations « graves » des droits de l’homme en Birmanie. C’est son président, Jakob Kellenberger, qui est lui-même monté en première ligne devant les journalistes pour dénoncer la réquisition de prisonniers par l’armée dans ses opérations contre les guerillas, dans les régions frontalières de la Thaïlande.

8830 Elections législatives à Timor-Leste. Cinq partis et deux coalitions gagnent des sièges parlementaires sans qu’aucun des partis n’emporte la majorité absolue des 65 sièges. Le FRETILIN (Front révolutionnaire du Timor indépendant) avec 29 % des voix devance le CNRT (Congrès pour la reconstruction) de l’ancien président Xanana Gusmao, qui obtient 24,1 % des suffrages. Le 12 juillet, la MINUT (Mission des Nations unies à Timor-Leste) s’engage à coopérer avec le nouveau gouvernement et le Parlement « en particulier dans les domaines de la gouvernance démocratique, du secteur de la sécurité et des programmes de développement socioéconomique ».

JUILLET

8902-29 Coupe d’Asie des nations de football 2007, organisée conjointement par quatre pays d’Asie du Sud-Est : l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande et le Viêt Nam. Le tournoi est remporté par l’Irak qui bat en finale l’Arabie saoudite.

9017 Aux Philippines, le sommet national sur « les assassinats arbitraires » s’acheve. Organisée par la Cour suprême, cette rencontre inédite a réuni tous les acteurs de la société philippine : justice, armée, police, ONG et victimes. Depuis six ans, plus de 800 personnes ont été tuées dans des conditions mystérieuses, principalement des membres d’associations de défense des droits de l’homme, de partis de gauche ou des journalistes. Treize recommandations concrètes ont été formulées et seront transmises aux organes législatifs et exécutifs concernés. Deux d’entre elles pourraient avoir un effet concret pour éviter les disparitions inexpliquées.

9124 Au Viêt Nam, Nguyen Minh Triet est réélu au poste de président ; une décision prise par la nouvelle Assemblée nationale vietnamienne.

9226 Un séisme sous-marin frappe la province de Nord-Maluku à l’est de l’archipel indonésien. L’Agence météorologique nationale d’Indonésie a mesuré la magnitude de la secousse à 6,6 sur l’échelle de Richter poussant les autorités à lancer une alerte au tsunami.

9331 Procès des responsables du génocide cambodgien de 1975-1979 : Phnom Penh. Les juges du tribunal spécial Khmers rouges (TRK) procèdent à la première inculpation, celle de Kang Kek dit "Douch", ex-directeur du centre de détention Tuol Sleng (S-21) situé au cœur de la capitale. Arrêté en 1999, il est inculpé de "crimes contre l’humanité" et placé en détention provisoire.

AOUT

9402 L’Assemblée nationale vietnamienne approuve le gouvernement de Nguyen Tan Dun. Le nouveau gouvernement est composé de 22 ministères soit quatre de moins que le précédent pour « gagner en efficacité tout en limitant les phénomènes d’empiètement de fonctions ». Phan Gia Khiem, Phung Quang Thanh, Le Hong Anh sont maintenus aux postes-clés des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité publique.

9508 L’ancien guerillero et ancien président, le charismatique Xanana Gusmao est investi Premier ministre de Timor Leste.

9615 En Birmanie, la junte militaire augmente de 66 % le prix de l’essence qui avait déjà grimpé de 500 % en octobre 2005. En même temps, le diesel a renchéri de 100 % et le gaz naturel comprimé de 535 %. Ces hausses vertigineuses mises en œuvre sans le moindre avertissement ont paralysé les usagers surpris par le doublement des tarifs des transports publics et du carburant. De nombreuses manifestations s’organisent. Des membres de l’opposition prennent la tête de défilés…

9719 Référendum sur la nouvelle Constitution en Thaïlande. La Constitution est approuvée par 57,8 % des électeurs, soit 14,7 millions de Thaïlandais avec un taux de participation de 57,6 %. Les principaux points en sont notamment la limitation des mandats du Premier ministre, soit deux mandats de quatre ans chacun, le nombre de sièges à la Chambre des représentants passe de 500 à 480 et celui des sénateurs de 200 à 150. Le Premier ministre ne pourra garder le contrôle d’entreprises privées

9820 Un séisme de magnitude 6,5 sur l’échelle de Richter frappe le sud des Philippines.

9931 50ème anniversaire de l’indépendance de la Malaisie

100L’Indonésie, à la demande de Séoul, de Kaboul et des talibans, aurait joué un important rôle de médiation dans la libération des dix-neuf otages sud-coréens.

SEPTEMBRE

10104 Singapour participe, aux côtés de l’Australie, des Etats-Unis, de l’Inde et du Japon, à six jours d’exercices militaires conjoints, baptisées du nom de code Malabar. 34 navires de guerre et sous-marins des marines de cinq pays se sont donné rendez-vous Il s’agit d’un des plus grands exercices militaires jamais entrepris en temps de paix, un signal fort à l’égard de la Chine.

10206 La Russie va vendre à l’Indonésie pour un milliard de dollars d’armements, conformément à un accord inédit conclu lors de la première visite à Jakarta du président russe Vladimir Poutine.

10312 Séisme d’une ampleur exceptionnelle au large de la côte occidentale de Sumatra, dans l’ouest de l’archipel.

104Condamnation de l’ex-président philippin Joseph Estrada à la réclusion criminelle à perpétuité pour corruption. Reconnu coupable d’avoir détourné plus de 11 millions d’euros durant sa présidence entre juin 1998 et janvier 2001, il est condamné par le Tribunal de Manille, à la prison à vie après six ans de procès. Des milliers de policiers sont mobilisés par crainte de débordements des partisans de l’ex-Président.

10514 Le chef de la junte militaire en Thaïlande a déclaré qu’il faudrait encore peut-être une génération avant de venir à bout de l’insurrection séparatiste dans le Sud musulman où six nouvelles victimes ont été signalées depuis le début du ramadan.

10616 Le Vol 269 One-Two-Go Airlines s’écrase à l’aéroport international de Phuket, Thaïlande, tuant 89 personnes.

10719 Arrestation au Cambodge de Nuon Chea, ex-numéro deux des Khmer rouges. Il est inculpé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre par le tribunal du génocide cambodgien. Il a été aussitôt placé en détention provisoire.

10826 Viêt Nam. Effondrement d’un pont en construction : le dernier bilan fait état de 53 morts

10928 Au deuxième jour de la répression des moines bouddhistes et des manifestants en Birmanie, l’Asean a réagi. Elle s’est publiquement indignée de la violence des militaires vis-à-vis des opposants birmans. C’est la première fois que l’Asean critique ouvertement le régime birman.

11029-02 octobre Emissaire de l’ONU, Ibrahim Gambari, en Birmanie

11130 Le premier ministre vietnamien arrive en France pour une visite de cinq jours.

OCTOBRE

11201 Le général Sonthi Boonyaratglin, qui a dirigé le coup d’Etat du 19 septembre 2006 quitte la tête du Conseil national de sécurité.

11303 Au Viêt Nam, Le passage du typhon Lekima provoque de graves dégâts. Des pluies torrentielles et des vents violents frappent le centre et le nord du pays. Il y aurait 44 morts et d’une vingtaine de disparus.

11406 projet de déclaration de l’ONU condamnant la répression en Birmanie.

11509 Le régime de Rangoon nomme un responsable chargé des relations avec la dissidente Aung San Suu Kyi, le prix Nobel de la paix qui est toujours en résidence surveillée.

11610 Le Malaisien, Musaphar Shukor, rejoint la Station spatiale internationale (ISS). Le choix du Malaisien pour cette mission est intervenu après l’achat, par Kuala Lumpur, de 18 avions de combat russes Soukhoi, pour plusieurs milliards de dollars.

11711 Mort de Win Shwe, 42 ans, membre de la Ligue nationale pour la démocratie, le parti du Prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi, (principal parti d’opposition). Il serait mort sous la torture pendant un interrogatoire, selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques.

11812 Le Conseil de sécurité de l’Onu adopte à l’unanimité une déclaration à l’encontre de la Birmanie, qui « déplore fortement » la récente répression des manifestants civils (le terme de « condamne » a dû être retiré), et qui appelle toutes les parties à « œuvrer ensemble pour une solution pacifique ». C’est la première fois que le Conseil envoie un message unanime et officiel à la junte birmane.

119Le Premier ministre birman, Soe Win, décède des suites d’une « longue maladie ». Le général Soe Win était considéré comme l’un des partisans d’une ligne dure au sein de la junte. Son intransigeance envers les opposants au régime lui avait valu le surnom de « boucher de Depayin » après la mort, en 2003, de 70 membres de la Ligue nationale pour la démocratie. Il occupait le poste de Premier ministre depuis octobre 2004.

12014 Le roi de Thaïlande Bhumipol est hospitalisé.

12115 La Thaïlande propose que l’ONU entame des négociations multipartites sur la Birmanie, avec la participation des pays de l’Asean, de la Chine et de l’Inde. Des discussions sur le modèle du processus nord-coréen. Cette proposition a été transmise à l’émissaire des Nations unies pour la Birmanie, Ibrahim Gambari.

12216 Le Japon, qui avait refusé jusqu’ici de décréter des sanctions, a décidé d’annuler certains projets en Birmanie, notamment la construction d’un centre de ressources humaines à Rangoon. C’est la première sanction prise par Tokyo contre la junte birmane.

123Le premier A380, livré à la compagnie Singapore Airlines, effectue son premier vol à destination de Singapour.

12419 Douze jours après la diffusion de son portrait dans le monde entier, Vico, le pédophile recherché par Interpol a été arrêté. Ce Canadien de 32 ans a été interpellé dans le nord-est de la Thaïlande.

125La PME française Comin Khmere signe un important contrat avec Electricité du Cambodge. Ce contrat de plusieurs millions de dollars porte sur la fourniture d’équipements et la mise en service de postes de transformation d’électricité haute tension. Des infrastructures qui n’existaient pas jusqu’ici dans le pays. Ces installations permettront d’acheminer à la périphérie de Phnom Penh, la capitale, de l’électricité en provenance du Viêt Nam et de répondre à une demande d’électricité de plus importante avec le développement économique du Cambodge.

126A Manille, une explosion dans un centre commercial fait huit morts et près de soixante-dix blessés.

12725 Condamné à la prison à vie pour corruption, l’ex-président philippin, Joseph Estrada bénéficie d’une mesure de clémence de la part de la présidente Gloria Arroyo. Il renonce toutefois à briguer tout mandat électif.

12827 La Corée du Nord et le Viêt Nam signent plusieurs accords dans les domaines agricole, sportif, touristique et culturel. Le Premier ministre nord-coréen effectue une visite à Hanoï avant de poursuivre sa tournée asiatique par la Malaisie, le Cambodge et le Laos.

12929-01er novembre Tournée asiatique de Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères, qui se rend à Singapour, en Thaïlande et en Chine.

13031 Près de 200 moines bouddhistes se rassemblent dans le centre de la Birmanie pour une marche pacifiste. Il s’agit de la première manifestation depuis l’écrasement du mouvement de protestation le mois dernier.

NOVEMBRE

13102 Les généraux birmans libèrent de nouveaux prisonniers, 46 personnes en tout, principalement des membres du parti d’Aung San Suu Kyi. Des dizaines de membres de la LND restent pourtant emprisonnés.

13203 Deuxième visite en Birmanie, pour six jours, de l’envoyé spécial de l’ONU, Ibrahim Gambari.

13311 L’ONU envoie Sergio Paulo Pinheiro, le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits humains, en Birmanie pour une visite de quatre jours.

134Ieng Sary, l’ancien ministre des Affaires étrangères des Khmers rouges, et son épouse Ieng Thirith, ancienne ministre des Affaires sociales, sont arrêtés à Phnom Penh. Ieng Sary, surnommé le « Frère n° 3 », était l’un des principaux cadres du régime des Khmers rouges. Le couple Ieng est poursuivi pour « crimes contre l’humanité ».

13512 A Manille, les députés de l’opposition déposent une motion de destitution de la présidente. Gloria Arroyo est accusée depuis des semaines d’avoir couvert et participé à d’importantes affaires de corruption.

13613 Une bombe explose dans le bâtiment de la Chambre des représentants à Manille faisant trois morts et plusieurs blessés. L’attentat visait Wahab Akbar, un député musulman controversé. Blessé dans l’explosion, il succombe à ses blessures à l’hôpital.

13717 Les cinq journalistes morts au Timor oriental en octobre 1975 n’ont pas été victimes de combats, ils ont été froidement abattus par l’armée indonésienne. Trente-deux ans après les faits, la justice australienne a tranché : c’est un crime de guerre. Le président du Timor oriental, José Ramos Horta, a appelé vendredi l’Indonésie à reconnaître sa « responsabilité » dans l’« assassinat de sang-froid » des cinq reporters. Le gouvernement à Jakarta a catégoriquement rejeté le résultat de cette enquête. L’affaire connue sous le nom des « Cinq de Balibo » s’est déroulée à l’aube du 16 octobre 1975, quand les Britanniques Brian Peters et Malcolm Rennie, le Néo-Zélandais Gary Cunningham et les Australiens Greg Shackleton et Tony Stewart furent tués lors d’une attaque de commandos indonésiens.

138La police vietnamienne fait une descente dans une maison d’Ho Chi Minh-Ville et interpelle six personnes, parmi lesquelles quatre étrangers (dont deux Américains, un Thaïlandais, et une Française), ainsi que deux Vietnamiens. Les deux Américains et la Française sont membres de l’organisation internationale pro-démocratique Viet Tan (le Parti pour la Réforme du Viêt Nam), une organisation basée aux Etats-Unis.

13919 Arrestation au Cambodge de l’ancien chef de l’Etat khmer rouge Khieu Samphan. L’ancien président du Kampuchea démocratique est arrêté, à la sortie de l’hôpital de Phnom Penh, sur ordre du tribunal parrainé par l’ONU et chargé de juger les anciens dirigeants du régime khmer rouge. Mis en examen pour " crimes de guerre" et " crimes contre l’humanité", il clame son innocence en assurant qu’il n’exerçait " aucun pouvoir" en tant que chef d’Etat.

14019-21 Sommet de l’ASEAN suivi d’un Sommet avec l’Union européenne : Singapour. Les dix pays de l’ASEAN adoptent une Charte qui institutionnalise une organisation restée très informelle, l’habilitant notamment à signer des traités internationaux et intenter des actions en justice, après ratification par les parlements nationaux. L’ASEAN refuse de sanctionner le régime militaire birman lors de ce sommet et l’émissaire des Nations unies en Birmanie, n’est pas autorisé à prendre la parole. Par ailleurs, elle signe, avec ses six « partenaires de dialogue » (Chine, Corée du Sud, Inde, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande), une déclaration pour lutter contre le réchauffement climatique, engageant notamment à développer des sources alternatives d’énergie.

14120 première séance publique du tribunal chargé de juger d’anciens responsables khmers rouges

14222 Aux Nations Unies, la Birmanie a une nouvelle fois été dénoncée pour la répression des manifestations pacifiques de septembre dernier, dans une résolution adoptée par la Commission des droits de l’homme de l’Assemblée générale. 88 pays ont voté pour, 66 se sont abstenus et 24 ont voté contre. Parmi ces derniers pays, on retrouve les fidèles soutiens de la junte birmane, dont la Chine.

143La Banque d’Etat du Viêt Nam et la Banque mondiale signent des accords à hauteur de 712 millions de dollars portant sur quatre projets d’éducation et de développement des infrastructures.

DECEMBRE

14401 Le Premier Ministre thaïlandais, Surayud Chulanont, rencontre le Ministre chinois de la Défense Cao Gangchuan, en visite pour l’anniversaire du Roi de Thaïlande.

145Passage du typhon Durian aux Philippines

14603 La croissance en Thaïlande s’établie à + 4,9 % au 3ème trimestre 2007, soit mieux que les prévisions de + 4,5 %.

147Kyaw Hsan, Ministre de l’Information birman, annonce que la junte prépare une constitution, troisième des sept étapes de la « feuille de route vers la démocratie ».

14803-14 Conférence de Bali sur le Climat. Les nouveaux outils pour lutter contre le réchauffement sont discutés, ainsi que la suite du Protocole de Kyoto après 2012. Les désaccords demeurent.

14905 La Thaïlande célèbre le 80ème anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej.

15010 Le Fonds d’Etat du gouvernement de Singapour annonce une injection de 11 milliards de francs suisses (6,65 milliards d’euros) dans la banque suisse UBS pour l’aider à surmonter la crise financière des subprimes.

15111 Le rapport Pinheiro de l’ONU juge excessif la répression par la force des manifestations en Birmanie. Georges W. Bush menace le régime birman de nouvelles sanctions si le régime ne fait pas d’effort vers une démocratisation et ne libère pas Aung San Suu Kyi

15212 Début du procès d’un chef du Jemaah Islamiah, Abu Dujana, pour la première fois devant un tribunal indonésien.

15313 Importantes inondations en Malaisie faisant 12 morts et 20 000 déplacés.

15414 Les bailleurs de fonds promettent au Viêt Nam une aide au développement record de 5,4 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) en 2008, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2007, en priorité pour les infrastructures autoroutières, portuaires, et les installations énergétiques.

15523 Le Parti du pouvoir du peuple (PPP), soutenu par l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, remporte 233 des 480 sièges du nouveau parlement Thaïlandais. Le Parti démocrate doit se contenter de 165 sièges et le Chart Thai de 24. Les résultats de ces premières élections législatives depuis le coup d’Etat de septembre 2006 constituent un véritable camouflet pour les autorités militaires. Aucun parti n’ayant la majorité absolue le pays se dirige vers un gouvernement de coalition.

15624 Au Cambodge plusieurs centaines de bonzes et de bonzesses défilent pour apporter leur soutien à l’organisation du procès des Khmers rouges. Ils sont rejoints par des leaders chrétiens et musulmans

157La holding gouvernementale singapourienne Temasek investit 3 milliards d’Euros dans Meryll Lynch.

15826 Plusieurs dizaines de personnes sont ensevelies après un glissement de terrain à Java.

159Des cérémonies commémoratives du troisième anniversaire du Tsunami de décembre 2004 sont organisées en Indonésie et en Thaïlande.

160Trois militaires thaïlandais sont tués lors d’affrontements avec des rebelles séparatistes à Yala.

161La grippe aviaire fait une 94e victime en Indonésie.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Accès exclusif

open access

Offert par L’éditeur de ce site