Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Hommages

Kate Webb, l’aventure des agences

Paru dans Fase no 6 Vol II de juin 2007

Jean-Claude Pomonti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La nuit était déjà très avancée et nous avions copieusement consommé dans un bar à vins de Jakarta. Pour la première fois, Kate m’avait rapporté une expérience qui, jeune, l’a durablement marquée : les massacres auxquels elle avait assisté en 1965-1966, à Yogjakarta, lors d’une répression anti-communiste qui a fait, selon les calculs, de deux cent mille à huit cent mille victimes à travers l’archipel indonésien. Née en 1943, d’origine néo-zélandaise, Kate Webb était alors l’aube d’une vie très dense mais qu’elle a accompagnée d’un regard mêlant l’indulgence et l’absence d’illusions. Nous nous étions quittés sur le coup de deux heures du matin, elle en direction d’une boîte de nuit et moi rejoignant le Cemara, petit hôtel de photographes et de journalistes à la tâche du centre de Jakarta.

Cette soirée s’est déroulée quelque temps après la chute de Suharto, en mai 1998, l’un des nombreux grands moments d’une aventure asiatique qui a conduit Kate d’Afghanistan — le retrait soviétique de...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540