Jean Boulbet : Un sacré bonhomme
Paru dans Fase no 3 Vol II de mars 2007
p. 171
Texte intégral
1Il avait descendu l’escalier de la maison sur pilotis, sarong sur les anches et torse nu. De taille moyenne, un corps d’athlète ayant alors atteint la maturité de la cinquantaine, la poignée de main franche et le regard direct. « Ah, vous, les journalistes ! », avait-il prononcé, à la fois dans un reproche — nous écrivions n’importe quoi — et comme une absolution — vous êtes quand même les bienvenus.
2J’ai gardé le plein souvenir de cette première rencontre, à Battambang, où Jean Boulbet s’était provisoirement replié en 1973 pour aussitôt reconstituer, autour de lui, sa tribu, dont le visiteur saisissait tout de suite le centre mais plus difficilement la périphérie. L’accueil bourru n’effaçait pas la générosité du personnage. L’homme s’était fait tout seul, sur le terrain, tentant d’assouvir une curiosité insatiable. Les « intellectuels » n’étaient pas son genre et il ne se prive d’ailleurs pas de le rappeler dans le premier tome de ses mémoires.
3Le roc était doublé d’un dénicheur mariant sensualité et forêt, allant jusqu’au bout de lui-même et ne s’en cachant pas. Que n’a-t-il pas fait en courant les forêts du Viêt Nam et du Cambodge — de cet apprentissage permanent qui en a fait un cartographe, un géographe, un linguiste, un ethnologue, le découvreur des Cau Maa’proto-indochinois ou de la rivière des lingas du Phnom Koulen ! Un carnet de notes en main et le vent du large dans la tête. Ce qui l’a également conduit à Bornéo et jusqu’en Afrique. Un sacré bonhomme.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives
Abigaël Pesses et Claire Thi-Liên Tran (dir.)
2017
L’Asie du Sud-Est 2010 : les évènements majeurs de l’année
Arnaud Leveau et Benoît de Tréglodé (dir.)
2010
L’Asie du Sud-Est 2012 : les évènements majeurs de l’année
Jérémy Jammes et Benoît de Tréglodé (dir.)
2012
L’Asie du Sud-Est 2014 : bilan, enjeux et perspectives
Jérémy Jammes et François Robinne (dir.)
2014
L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives
Abigaël Pesses et François Robinne (dir.)
2015
L’Asie du Sud-Est 2018 : bilan, enjeux et perspectives
Abigaël Pesses et Claire Thi Liên Tran (dir.)
2018
