Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Reportages

L’île aux trois églises et deux couvents sur le Mékong

(Lettre de Cu Lao Giêng) Paru dans Fase no 9 Vol II de septembre 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Située au nord de la ville de Long Xuyên et sur le bras principal du Mékong, la petite île de Cu Lao Giêng offre un exemple de cohabitation à la vietnamienne dans le calme d’une campagne tropicale. Ici, des artisans retapent ou reconstruisent des embarcations. Là, un paysan soigne son verger ou son potager. La végétation est si luxuriante, dans le delta du Mékong, que rien ne domine le paysage d’un pays pourtant fort plat. C’est le propre du Viêt Nam méridional : tout s’y fond naturellement. Le petit monde rural qui s’offre aux yeux une fois franchie la courbe d’un cours d’eau est impensable quelques centaines de mètres auparavant. Voici un hameau, ou un village, qui ne se devine que lorsqu’on l’aborde grâce à son point d’ancrage, en général un petit marché.

En fin d’après-midi, les adolescents de Cu Lao Giêng reviennent du collège qui se trouve sur la berge du Mékong en empruntant un bac capable de transporter seulement une voiture, non sans précaution. Les jeunes manient le vélo, l...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540