Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Reportages

Quand l’instruction publique s’effondre

(Lettre de Mandalay) Paru dans Fase no 8 Vol II d’août 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un enchevêtrement de vélos, trishaw, bus et voitures encombre une petite rue à la périphérie de Mandalay. Des enfants, vêtus des uniformes réglementaires blancs et verts, s’égaillent dans ces différents modes de transports. La gigantesque pagaille bloque toute circulation.

C’est le milieu de la journée et les écoliers du matin viennent de terminer leur session de cours à l’école Phaung Daw Oo. Ils rentrent chez eux. La pause déjeuner n’est pas nécessairement synonyme de repos. Dans les salles de classe, les cours spécifiques pour les enfants les plus doués se poursuivent par petits groupes. Les élèves de l’après-midi arrivent et s’installent. Derrière l’atelier qui partage la cour en deux espaces, des bonzillons jouent au football. Un peu plus loin, la bibliothèque, construite grâce à une donation d’un couple britannique, un enseignant explique aux enfants comment avancer dans leurs recherches.

« Nous accueillons plus de 6 000 écoliers et 800 bonzes », explique une jeune femme qui tra...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540