Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Reportages

Une paix durable ? Inch’Allah

Paru dans Fase no 4 Vol II de juillet 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La campagne électorale a un petit parfum de victoire. Durant la dernière ligne droite de campange avant le scrutin, qui devait avoir lieu, le 25 juin, la foule s’est pressée sur le terrain vague qui borde l’école primaire de Bireuen. Dix mille personnes ? Davantage ? Des bouchons se forment sur la route Medan-Banda Aceh, bloquée par les pick-up, bus et mobylettes des sympathisants. Les voyageurs qui espéraient faire le trajet en l’espace d’une journée paient le prix de l’enthousiasme des électeurs : plusieurs heures à rôtir dans leurs bus.

Le chanteur Farsil est loin d’être la principale attraction : on est venu applaudir Noordin Abdulrahman, candidat du Mouvement de libération d’Aceh (Gerakan Merdeka Aceh, GAM) au poste de bupati (régent) du district de Bireuen. L’atmosphère est à la fête, le district est un bastion du GAM et ; en si l’on se réfère aux scores obtenus par les anciens rebelles lors de l’élection du scrutin du 11 décembre 2006, la victoire est assurée. Le vote, à Birue...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540